Peut On Ne Pas Tre Soi M Me
Dissertation de philosophie.
Il semble impossible de ne plus être soi même, c'est-à-dire de ne plus avoir d'identité personnelle, comme semble montrer l'utilisation du « je » ce qui implique une conscience de soi-même. Il semble donc difficile d'avoir conscience de quelque chose que n'existe pas. Pourtant, il semble que l'homme fou ou amnésique ne soit plus vraiment lui-même mais continue à utiliser « je ». Cette homme semble avoir perdu son identité, vu que le soi renvoie à une identité, il ne semble plus être lui-même. De plus certaines expressions de la vie quotidienne « je n’était plus moi-même à ce moment là » ou « j'étais hors de moi » semble induire qu'il est possible de ne plus être soi-même pendant quelques instants pour ensuite retrouver toute conscience. De plus, l''homme fou n'est pas jugé pour les actes qu'il a commis car les juges diront qu'il n'était pas conscient de ces actes au moment où il les a commis. Ainsi nous sommes devant le paradoxe suivant : D'un coté, il semble impossible de ne plus être soi-même car cela semble s'imposer à nous comme une évidence. Mais d'un autre coté, il semble que certaines maladies puissent faire que nous ne sommes plus vraiment nous-mêmes, c'est-à-dire que physiquement l'homme fou reste le même mais mentalement il est diffèrent. Et donc se pose le problème suivant : Peut-on vraiment ne plus être soi-même alors que l'identité semble une évidence et s'imposer à soi ? Les enjeux principaux résident donc dans le fait de savoir si il est vraiment possible de ne plus être soi-même et contrairement si il est possible d'être soi-même, et si le soi en lui même existe réellement. Afin de répondre à l'ensemble de ces questions, nous aborderons dans un premier temps l'impossibilité de ne plus être soi-même. Dans un second temps, nous verrons la possibilité de ne plus être soi-même. Et dans un troisième temps, nous nous demanderons si le « moi » et le « soi » existe vraiment.
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