Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité ?

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité ?

Pour vivre , l'homme a besoin de croire. Ces croyances sont des vérités qu'il se fait à tort, ce sont comme des certitudes issues de sa propre réalité. Il y a aussi, cependant, l'homme qui préfère rester dans l'ignorance , par crainte ou refus de la vérité. Pourtant la vérité reste un sujet dont tous les hommes se soucient, ils sont épris de lavolonté et du désir de savoir. Aristote a dit que tous les hommes naissent et possèdent naturellement le désir du savoir, de la vérité. Peut-on donc vraiment ne pas vouloir rechercher la vérité et rester dans l'ignorance plutôt que de satisfaire sa curiosité et avoir la tranquillité d'esprit de la certitude ?

ici, la volonté dont il est question (vouloir ou ne pas vouloir le vrai), c'est un choixentre deux possibilités qui s'établit en fonction d'une réflexion, une projection dans le futur, ou les deux. Par conséquent, le choix et la volonté de savoir ou fuir la vérité, c'est comme se déduire soi-même une conclusion, prendre une décision en fonction de plusieurs facteurs qui s'offrent a nous et qui détermineront notre choix. Il est question de choix car le vrai, dans certains cas,peut-être difficile à entendre ou accepter, il est donc logique qu'un désir de fuir cette vérité puisse naître chez l'homme.

I/ qu'est ce que la vérité ?



La vérité, c'est comme une adéquation de la chose et du réel, ou de la pensée et de la réalité. Les croyances par exemple ne sont pas vraies, elle prétendent à la vérité mais ne peuvent pas garantir une concordance entre le réel et la chose.On appelle vrai un jugement qui est affirmé universellement par un opinion commun. D'après Charles S.peirce, il existe toujours une réponse "vraie", une conclusion définitive, vers laquelle tend l'opinion de chaque homme .

Par exemple , la découverte de l'héliocentrisme de Galilée a été rejetée par l'opinion publique, alors que celui-ci, persuadé que la terre était au milieu de l'univers, avaitdes démonstrations fondées et très solides. Ceci est une définition très générale de la vérité, car elle reste un sujet tout de même très subjectif : à chaque penseur et philosophe sa définition du mot. Certains même se contredisent : par exemple , Grateloup souligne que la vérité n'est pas une copie stérile d'un monde évident, alors que pour Descartes, l'évidence est la marque de la vérité.II/ pourquoi craindre la vérité ?

Tout d'abord, il y'a un des sens dans le fait de fuir la vérité qui est rationnel : la vérité étant désignée par l'unanimité des opinions, selon Nietzsche, l'homme choisit sa vérité, et il n'acceptera pas de vérité qui le dévalorise. dans ce cas la vérité n'est plus attribuée qu'en fonction de son utilité pour l'homme, ce qui lui ôte toute réelle crédibilitéet certitude d'un point de vue externe . L'idée de vérité chez nietzschéen est pour ainsi dire un mensonge. On pourrait donc dire que celui qui fuit la vérité est d'avantage dans la réalité que celui qui la désire puisqu'il sait qu'il ignore, alors que l'autre ignore qu'il ne sait pas et vit dans l'illusion …existe t-il donc un meilleur moyen pour avoir la certitude de ne pas vivre dans l'illusionet le faux que de se contenter de prendre conscience de son ignorance ?

l'homme peut aussi renoncer a la vérité, non pas par scepticisme cette fois , mais parce qu'elle n'est pas toujours bonne à dire ou à entendre. par exemple, lorsque qu'un médecin doit annoncer a son patient qu'il va mourir, il choisit généralement de s'abstenir, ou encore plus simplement un élève qui choisit de ne pasconnaître sa note parce qu'il sait qu'elle n'est pas bonne … il est compréhensible que l'homme préfère rester heureux dans l'ignorance que malheureux dans la vérité et le savoir.

III/ ne vaut-il pas mieux parfois ne pas rechercher la vérité ?

Selon Aristote, l'homme possède naturellement le désir de connaître la vérité. Le désir par définition est la volonté de posséder un bien dans le but...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
  • La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
  • La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
  • La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
  • La recherche de la vérité peut elle être désintéressée ?
  • La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée
  • La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
  • La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !