Peut-on parler d’un consensus républicain en france à la belle époque ?

Pages: 4 (773 mots) Publié le: 13 avril 2010
Peut-on parler d’un consensus républicain en France à la Belle époque ?

A la Belle époque, en France, nous sommes dans la troisième république qui a été proclamée le 04 septembre 1875, elle estdéfinie par les lois constitutionnelles de 1875, c’est une démocratie et un régime parlementaire. Apres les précédents échecs de la république, il faut prouver aux français que la république est unrégime en lequel ils peuvent avoir confiance. Mais certains restes perplexes envers cette idée.

Dans un premier temps, on constate que la république est acceptée par un grand nombre de citoyens,avec l’affaire Dreyfus où l’on a assisté à « une victoire républicaine » et après nous pouvons voir que la république est consolidée aux niveaux politiques et sociale.
En 1894 Alfred Dreyfus estaccusé d’espionnage, c’est pourquoi il est condamné à la déportation à vie après avoir été désigné coupable, il faut savoir que cette affaire surgit dans un contexte d’antisémitisme, ses origines juivesont joué un rôle dans son inculpation. Cette affaire débute réellement après la publication de la lettre « J’accuse » d’Emile Zola, dans cette lettre il dénonce l’erreur judiciaire et réclame larévision du procès c’est alors que la France se divise en deux avec les Antidreyfusards et les Dreyfusards.
Les Antidreyfusards défendent l’Armée, à laquelle on a reproché un déni de justice, et sonhonneur, c’est pourquoi ils ne peuvent pas accepter la révision du procès car ça impliquerait une mise en cause implicite de l’armée. C’est un courant nationaliste et antisémite qui se dégage, qui estsoutenu par les conservateurs et les monarchistes : ils deviennent anti-Républicains
De l’autre côté nous avons les Dreyfusards qui eux désirent la révision du procès. Ils veulent que les droits del’individu prime sur la raison de l’Etat, en d’autres termes que le droit à la justice et la vérité soient respectés. Ce sont des idées antimilitaristes et anticléricales qui sont diffusées par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france à la belle époque
  • France a la belle époque
  • La france à la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france a la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france à la belle epoque
  • La france à la "belle epoque"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !