Peut on pensé sans prejuger ?

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 18 novembre 2009
1. Penser c'est juger

Préjuger de quelque chose, c'est s'abstenir de toute réflexion dans l'opinion que l'on a de cette chose. Or, le propre d'une pensée qui se veut méthodique, c'est de réfléchirles choses ainsi qu'elle-même. Penser c'est juger avec raison des choses, c'est donc se refuser à tout "pré-jugement", s'opposer à ce qui relève du simple préjugé. C'est se délivrer de l'opinion (ladoxa), c'est-à-dire de cet état d'esprit qui affirme ou qui nie avant d'avoir jugé (tel est, au sens propre, le pré-jugé) ou qui ne juge que sur les apparences ou en fonction des besoins. Là où lepréjugé relève de la passivité, de la paresse réflexive, la pensée relève quant à elle de l'activité de l'esprit.
=> cf. l'entreprise cartésienne.

Transition : On a montré jusqu'à présent que lepréjugé était par définition l'absence même de pensée, de réflexion critique, d'examen des idées qui sont les nôtres. Mais a t-on pour autant montré que l'on pouvait penser sans préjuger ?

2. Lesfondements du jugement

Il est pratiquement impossible d'appliquer le doute méthodique et la réflexion à tout contenu de conscience. D'autre part, tout jugement nouveau se détermine à partir de jugementsantérieurs, qui ne sont pas tous réfléchis. La nature même de notre esprit nous contraint à avoir des préjugés, qui sont la condition même de l'activité intellectuelle et pratique, de l'éducation et duprogrès.
On ne pense pas à partir de rien. Et s'il faut douter de tout, alors notre réflexion sera purement critique et ne sera jamais constructive. D'ailleurs, un doute absolu est impensable, caril se contredirait lui-même. Comme l'écrit Wittgenstein dans De la certitude :

"Qui voudrait douter de tout n'irait même pas jusqu'au doute. Le jeu du doute lui-même présuppose la certitude".Toute pensée possède ses fondements qui par définition relèvent du "pré-juger". On ne peut donc pas penser sans préjuger.

Transition : mais de quels préjugés parle t-on ? Ne confond t-on pas ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que peut une preuve contre un préjugé ?
  • peut on penser sans préjuger
  • Peut-on en finir avec les préjugés ?
  • Peut-on penser sans préjuger
  • Peut on penser sans préjuger
  • Peut-on se libérer des préjugés ?
  • Peut on se liberer de ses prejuges
  • Peut-on penser sans préjugés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !