Peut on penser sans préjugés

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 28 septembre 2014
Toutes les cultures, aussi différentes qu’elles puissent être les unes des autres, ont au moins un point commun : elles sont imprégnées des préjugés qui les définissent et qui régissent la pensée ausein de chaque communauté dont les esprits sont baignés dès la naissance.
Le préjugé a toujours été quelque chose dont il fallait se débarrasser, le jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui estformé à l'avance selon certains critères personnels et oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose. On peut alors dire que ce n'est qu'un jugementnon-fondé. Beaucoup de personnes sont dites « pleines de préjugés » on dit alors qu'elle ne juge sans savoir, c'est juger quelqu'un par conjecture, tel est l'étymologie du terme préjugé. Pourtant, ilest évident que tout préjugé n’est pas invariablement vrai. Nous pouvons nous reporter aux analyses de Descartes au début de la seconde partie du Discours de la méthode lorsqu'il montre que bon nombrede nos connaissances relèvent de préjugés.
La pensée elle, est l'activité psychique consciente dans son ensemble, les processus par lesquels l'être humain élabore, au contact de la réalité, desconcepts qu'il associe pour apprendre, créer et agir. C'est aussi, une représentation psychique, un ensemble d'idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon depenser), un trait de caractère (avoir une pensée rigoureuse). La pensée est souvent associée au célèbre cogito de Descartes.
On peut se demander si le préjugé est quelque chose à rejeter si c'est unobstacle à la pensé mais est-il possible de le rejeter, en d'autres termes, est-il possible de penser sans préjugés ? Certain peuvent penser qu'il serait bon de penser sans préjugés mais penser sanspréjugés c'est peut être moins bien penser. Ainsi, se questionner sur le fait qu'il est possible de penser sans préjugés c'est se questionner s'il est possible ou non de bien penser.
On peut se demander...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on penser sans préjugés
  • Peut-on penser sans préjuger ?
  • Peut-on penser sans préjugés
  • Peut-on penser sans préjuger
  • Peut on penser sans préjuger
  • Peut on penser sans préjugés
  • Peut on penser sans préjugés
  • Peut on penser sans prejuger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !