Peut on perdre ses illusions

Pages: 3 (745 mots) Publié le: 14 mars 2012
Du latin illudere, « se tromper, se jouer de », l'illusion est synonyme de fausseté et d'aveuglement. Certaines peuvent être négatives et induisent en erreur l'homme mais, quelque fois certainespeuvent être positives et rassurer l'individu, être susceptible de le protéger. Une illusion peut alors être à la fois un poison et un remède face à la dureté de la réalité. La possibilité de perdre ounon ses illusions est donc ici problématique car elle nous amène à nous interroger sur la capacité que l'on a le faire et sur la raison, s'il est raisonnable ou non de les perdre.

I- Nous sommescapables de perdre nos illusions et il est raisonnable de les perdre

Il nous faut perdre nos illusions parfois pour connaître la vérité, la réalité et pour ainsi prendre conscience du monde qui nousentoure. Il nous faut démasquer les illusions qui nous donnent une vision erronée du monde. Quand on ne connait pas la vérité on se condamne à la subir aveuglement et à devenir esclave de nos désirs.Ainsi, dans Madame Bovary de Gustave Flaubert, cette dernière devient dépendante de ses illusions romanesques faites au cours de ses lectures sentimentales et finira par mourir de ce trop plein demensonges et d'illusions perdues.
La désillusion est une épreuve douloureuse mais nécessaire dans l'épanouissement de tout un chacun même si la principale vérité est que l'homme n'est pas fait pour ladésillusion à tous les stades de sa vie puisqu'il est sans cesse en quête d'apprentissage et qu'il finit un jour par accepter le monde tel qu'il est, en acquérant une certaine sagesse. Étant enfant,chacun a besoin d'être bercé par des rêves et des illusions, même si la réalité rattrape souvent la fiction lorsque l'on grandit. Freud avait qualifié cela de « stade de l'infantilisme ». Laclairvoyance fait place à l'aveuglement grâce à l'expérience de la vie et à l'éducation, comme dans Candide de Voltaire lorsque celui ci prend conscience, à la suite de nombreux incidents, de l'ampleur du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il perdre ses illusions
  • Peut On Se Perdre Soi M Me
  • Faut-il perdre ses illusion ?
  • Faut-il perdre ses illusions ?
  • Faut-il perdre ses illusions ?
  • Gagne t-on à perdre ses illusions ?
  • Gagne-t-on à perdre ses illusions ?
  • Faut-il perdre ses illusions ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !