Peut-on préférer l'illusion à la vérité ?

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 28 février 2014
Peut-on préférer l’illusion à la vérité ?

Si nous posons cette question aux personnes de notre entourage, la réponse sera sans doute à la majorité OUI, nous pouvons préférer l’illusion à lavérité, car celle-ci nous protège, et que rechercher la vérité c’est se remettre totalement en cause. Nous nous demanderons en quoi et pourquoi l’illusion est-elle préférable à la vérité ? Puis, parce quel’illusion est tout à fait critiquable, nous nous poserons la question qui est A-t-on le droit moralement de rester dans l’illusion et de négliger la vérité ? Puis nous verrons que parfois l’illusionest dangereuse ce qui nous amènera à nous demander Dans quelles conditions faut-il préférer la vérité à l’illusion ?

Illusion= forme d’erreur persistante qui provient de la mauvaise interprétationd’une apparence et du désir du sujet (expression : se faire des illusions) Contraire : lucidité
Vérité= l’idée juste qu’on se fait du réel. Contraire : erreur, confusion

En quoi et pourquoil’illusion est-elle préférable à la vérité ?

L’illusion est facile d’accès car la vérité est difficile d’accès, comme nous le montre l’allégorie de la vérité de Descartes. Celle-ci représente une femme nue(idée d’authenticité) au fond d’un puits (vérité profonde, difficile à atteindre) qui se regarde dans un miroir (savoir c’est savoir qu’on sait).
L'illusion est moins difficile car elle permet de nepas avoir à se confronter au réel et aux autres, elle permet de gommer la réalité et donne donc une fausse idée de la vérité, ainsi l’illusion est maintenue, pas de désillusion.
L’illusion rassure,protège d’une vérité douloureuse. Ex : enfant qui découvre que le Père Noël n’existe pas, ce qui entraîne une désillusion mais qui fait grandir un peu plus l’enfant. Autre exemple : Les enfants quiidéalisent leurs parents, les imaginent tout puissants ce qui valorise l’enfant -> mes parents sont les meilleurs, je suis donc moi aussi très fort.
Il peut arriver de créer l’illusion pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il préférer la vérité à l'illusion
  • Faut-il préférer l’illusion à la vérité ?
  • Faut il toujours préférer la vérité à l'illusion ?
  • Faut-il toujours préférer la vérité à l'illusion ?
  • A la vérité qui dérange, doit-on préferer l'illusion qui reconforte ?
  • La vérité est elle préférable à l’illusion
  • En quoi peut on dire que le théêtre est à la fois le lieu de l'illusion et le lieu de la vérité?
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !