Peut on renoncer a sa liberté

Pages: 9 (2145 mots) Publié le: 17 mai 2011
Les conditions de laa ilaha illa Allah
(nulle divinité n'est digne d'être adorée sauf Allah)

‫شروط ل إله إل ال‬
D'après Shaykh 'Abdel 'Azîz ibn Bâz et Shaykh Mohammad ibn 'Abdel Wahhâb al Waçâby

traduit par 'Abd Al Qayyûm

droits libres sauf pour utilisation commerciale

La première condition : ‫ / العلم‬La science
La science, qui est le contraire de l'ignorance, et c'est le fait deconnaitre le sens de laa ilaha illa Allah en sachant que cette parole repose sur 2 piliers : une négation et une affirmation, la négation totale du droit à l'adoration pour toute chose de manière générale et l'affirmation de ce droit à Allah Seul de manière exclusive. Laa ilaha illa Allah signifie donc : nulle divinité n'est en vérité digne d'être adorée... sauf Allah. preuves du Qur'aan : "Sache donc en vérité, qu’il n’y a point de divinité digne d'adoration sauf Allah…" / S47 V19 -l'imam al boukhâry a utilisé ce verset pour prouver que la science passe avant la parole et les actes. "... à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause" / S43 V86.

* Auront témoigné de la vérité c'est à dire laa ilaha illa Allah * En pleine connaissance de causec'est dire en sachant par le coeur ce que prononce
leur langue . Preuves dans la Sounnah : Le Hadith de ‘Othman (Qu’Allah l’agrée) qui dit : que Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’existe pas de divinité digne d'adoration sauf Allah, entrera au paradis » Hadith authentique rapporté par Mouslim.

La deuxième condition : ‫ / اليقين‬Lacertitude
La certitude qui le contraire du doute et c'est le fait qu'une personne dise laa ilaha illa Allah en étant pleinement convaincu de tout ce qu'indique cette parole, son coeur doit être rempli d'une certitude qui ne laisse pas la moindre place au doute . Car la foi ne se réalise que si elle repose sur la certitude et non sur les suppositions, et le doute n'est pas permis, toute personnequi dit laa ilaha illa Allah doit être pleinement convaincue qu'Allah est le Seul qui mérite l'adoration. preuves du Qur'aan : Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah. Ceux-là sont les véridiques" / S49 V15 la certitude c'est donc la foi en Allah eten Son messager sallahou 'alayhi wa salam sans le moindre doute car si une personne doute elle sera en fait parmi les hypocrites... ceux à propos desquels Allah nous dis : Ne te demandent la permission (de ne pas participer au combat par leurs biens et leurs personnes) que ce qui ne croient pas en Allah ni au jour dernier, et dont les coeurs sont remplis de doute.Ils ne font qu'hésiter dans leurincertitude. / S9V45 Preuves dans la sunna: Le hadith de Abou Hourayrah qui rapporte que le Prophête (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur, qui témoignera qu’il n’existe point de divinité digne d'adoration sauf Allah, le coeur rempli de certitude , annoncelui la bonne nouvelle du paradis . Rapporté par Mouslim Ainsi la certitude dansle fait qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration est l'une des conditions de l'entrée au paradis, et si cette condition disparait la promesse du paradis également.

La troisième condition : ‫ / القبول‬L'acceptation

L'acceptation de ce qu'implique cette parole par le coeur et avec la langue et ceci s'oppose au rejet, c'est à dire l'acceptation de ce qu'elle implique comme sincèritéexclusive dans l'adoration d'Allah Seul, et dans le délaissement de l'adoration de tout ce qui est en dehors de Lui. Et c'est le fait de s'accrocher à cela tout en étant satisfait.

preuves du Qur'aan :

"Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil, et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? » " / S37 V35-36

Preuves dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on renoncer a s liberter
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut-on renoncer à la liberté?
  • Dissert philo : peut on renoncer à sa liberté
  • Dissertation philosophique: peut on renoncer à sa liberté
  • S engager es ce renoncer a la liberté
  • S'engager est-ce renoncer à sa liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !