Peut on renoncer a s liberter

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 8 mai 2012
SUJET : Peut-on renoncer à sa liberté

Malgré les différent sens que le mot « liberté » peut avoir, il paraît quasi impossible de renoncer a cette dernière. On pourrais éventuellement envisager perdre notre liberté mais se ne serait que sous contrainte. Mais il ne faut pas oublier que la liberté est le premier droit universelle, ce dernier dit :  « Chacun peut se prévaloir de tous les droitset de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration » c’est dont « dérisoire » de penser pouvoir renoncé a cette dernière. Et même si je déciderais de ne plus être libre se serais une libre décision. Le libre arbitre est donc soit une illusion et donc la question ne se pose plus. Et nul personne n’est en mesure de renoncer à quelque chose qu’il ne « dispose pas ».
Et pourtantrenoncer à la liberté est un fais, car on peut se permettre de renoncer sans forcement sacrifier, mais il faut néanmoins pouvoir , capituler ,s’avouer vaincu , comme renoncer devant la difficulté d’une tache.
Mais il ne faut tous de même pas oublier que la liberté est à l’intérieur de l’homme dès sa naissance d’ou la phrase de Sartre qui nous dit que l’homme est « condamné à être libre ». Pour répondreà la question du départ nous allons tous d’abord voir que la liberté est naturelle et civile puis nous verrons que l’homme est naturellement fasciné par la tyrannie et pour finir nous verrons que la liberté n’est pas le libre arbitre.

Tous d’abords, la il y a un point que nous devon éclairer, qu’est ce que la liberté ? Si l’on demande cela à une personne ordinaire la première réponse est lasuivante : «  c’est quand je fais ce que je veux, n’importe ou n’importe quand » en somme il s’agit de la liberté de faire, toute personne est doter de cette liberté mis a par les détenus de prisons par exemple.
Mais en vérité , être libre ne signifie pas forcement que l’on peu faire se que l ‘on veut , ce qu’apprend l’enfant bien assez rapidement durant sont enfance , il est bien obliger de sesoumettre au « loi » dicter par ses parents par exemple, mais aussi sont professeur , les force de l’ordre … c’est bien pour cela que l’enfant ne peut par exemple pas se coucher a n’importe quelle heure. Mais en grandissant se dernier se rendra compte que les interdictions infliger par ses parents n’on pas été la que pour nuire a sont bonheur mais plutôt pour son bien personnelle, il comprendrapourquoi on ne met pas ses doigts dans le feux par exemple. On justifie ses interdits par l’amour, mes parents m’aiment donc me protège et pour cette raison m’interdit de mettre les mains dans le feux et ce n’est pas juste pour me contrarier. Mais tous ses actes ne sont pas toujours voulus, quand l’enfant passe sa journée dehors au lieu d’étudier, il cède à se moments a un plaisir dit immédiat maisne pense pas une seconde au plaisir que pourrait lui apporter le fait d’étudier , celui de réussir dans ses études et d’avoir le métier dont il a toujours rêver.

Malgré tous cela, l’homme oublie bien souvent que la vrai liberté passe souvent par des règle et pour être libre de cette « vrai » liberté il faut renoncé a celle qui est définie comme fausse,

On aurait tord de dire que l’homme aun vif souci avec la liberté, car c’est eux qui la revendique relativement souvent, en parlant de leur liberté ( exemple d’expression …) c’est aussi eux qui bien souvent renonce a celle ci dans leur propre intérêt bien sûr.
C’est notamment se qui a pousser la Boétie a se poser la question suivante :  «  comment se fait-il que les hommes consentent à servir le tyran et à lui obéir ? » , cedernier trouve bizarre qu’il puisse y avoir oppression sachant que tout Homme naît naturellement égaux l’un à l’autre donc il ne comprend pas comment les homme peuvent s’opprimer entre eux , se qui n’est pas naturelle , et selon lui , contrairement à se que l’on pourrait croire, la force n’est pas du coter de celui qui domine mais plutôt du coter des opprimés, c’est se que Hume ( un des plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on renoncer a sa liberté
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut-on renoncer à la liberté?
  • Dissert philo : peut on renoncer à sa liberté
  • Dissertation philosophique: peut on renoncer à sa liberté
  • S engager es ce renoncer a la liberté
  • S'engager est-ce renoncer à sa liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !