Peut on rire de tout

699 mots 3 pages
III- Les relations de complémentarité avec le marché financier A. La réduction des imperfections et des défaillances du marché financier 1) Les institutions financières, réductrices de coûts de transaction.
Quels sont les problèmes posés à l’agent économique qui désire réaliser un investissement sur le marché financier lorsqu’il ne dispose que d’une somme limitée ?
Lorsque l’on dispose d’une somme limitée on ne peut réaliser qu’un nombre restreint d’investissements, donc on aura l’impossibilité de diversifier ses investissements. En cas d’achat de peu d’actions, la commission de courtage correspondante représentera un pourcentage important de leur prix d’acquisition. De plus, en cas d’achat d’obligations, le risque sera encore plus important, car la plus petite dénomination s’élève à quelque 10000 € et nos ressources seront insuffisantes pour investir autant.
Montrer l’imperfection du marché financier.
Un agent de petite ou moyenne dimension économique qui souhaiterait intervenir sur le marché financier réaliserait vite que ce dernier recèle des imperfections. Parmi celles-ci, on peut noter qu’il est très difficile, voire impossible, de réaliser directement, sur ce marché, des achats et des ventes d’actions et d’obligations, le montant minimum des transactions sur le marché boursier étant relativement élevé. De plus, il est alors quasi impossible, en disposant d’une somme limitée, de se constituer un portefeuille de titres diversifiés. En conséquence, les sommes qu’il faut dépenser pour intervenir sur le marché financier, les coûts de transaction, ont un aspect dissuasif réel.
Que peuvent apporter les institutions financières comme réponse(s) à ce type d’imperfection du marché financier ?
Les institutions financières permettent de pallier ces imperfections du marché que sont les coûts de transaction. Le volume de production effectué leur permet de réaliser des économies d’échelle et d’abaisser le coût unitaire des services financiers. Elles réduisent

en relation

  • Rapport de stage bac pro ga
    773 mots | 4 pages
  • Chp2. bts am - economie
    1582 mots | 7 pages
  • Faut-il réguler les mouvements internationaux de capitaux?
    1819 mots | 8 pages
  • Les institutions financières en france
    726 mots | 3 pages
  • Peut on rire de tout
    536 mots | 3 pages
  • La finance et l'économie réelle
    367 mots | 2 pages
  • Peut on rire de tout
    493 mots | 2 pages
  • entreprises et impératifs d'information financière
    1202 mots | 5 pages
  • Analyse par les ratios
    4292 mots | 18 pages
  • Le developpement du marché financier
    795 mots | 4 pages
  • Peut-on rire de tout ?
    1707 mots | 7 pages
  • Peut on rire de tout
    1150 mots | 5 pages
  • Piloter la performance
    100497 mots | 402 pages
  • Arras
    5381 mots | 22 pages
  • marché financier
    18889 mots | 76 pages