Peut on rire de tout

1119 mots 5 pages
Le rire est une pratique quotidienne de l’homme. Il est naturel et inévitable, il est signe de détente et d’amusement. Il n’y a pas une journée sans que le rire se manifeste chez un homme.
L’homme a besoin de détente, de divertissement qu’il ponctue de rires.
Il peut être aussi vital que boire, manger, dormir.
Le rire est un facteur important puisqu’il nous aide à supporter les difficultés de notre vie et à la rendre plus simple et moins stressante.
Tous les humains savent rire dès la naissance, rire ne s’apprend pas, il offre un bien être. Toutefois il est raisonnable de savoir le contrôler.
Il peut être franc et direct, ou beaucoup plus subtil et indirect.
Mais pourquoi rire, peut on rire de tout ? Les 4 documents dont un dessin vont nous aider à répondre à cette question, ils nous permettrons d’abord de savoir quel est la nature du rire puis pourquoi il a une fonction différente selon les personnes.

Tout d’abord, le rire a plusieurs natures, en effet il peut être spontané, individuel ou collectif. Dans l’Essaie d’Henri BERSGON « Le rire », c’est ici dû à un phénomène de groupe, un partage avec d’autres humains.
« Un homme qui courait dans la rue, trébuche et tombe : les passants rient ».
Le comique nait d’une sorte d’anormalité du corps humain : lorsque le corps a manqué de souplesse pour s’adapter à une situation et qu’il s’est raidi dans une attitude, par exemple si quelqu’un trébuche, faute d’avoir évité un obstacle.
« Mais par manque de souplesse, par distraction ou obstination du corps, par un effet de raideur ou de vitesse,…. C’est pourquoi l’homme est tombé, et c’est pourquoi les passent rient ». Pour lui il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Le rire s’accompagne d’une certaine insensibilité (on ne peut pas rire de quelqu’un qui nous inspire de la pitié ou du chagrin). Nous ne devons pas tenir compte de nos émotions, prendre un certain recul face à l’évènement. Selon lui, une personne est comique parce qu’il y a

en relation

  • Commentaire composé : rire de voltaire
    1508 mots | 7 pages
  • Certains l'aiment chaud de Billy Wilder
    2073 mots | 9 pages
  • Explication de texte "le malade imaginaire" ii ; 8
    1021 mots | 5 pages
  • led humoriste peuve t il changer l opigon publique
    327 mots | 2 pages
  • Sujet : devons nous nous méfier de nos certitudes ?
    1095 mots | 5 pages
  • Le caractère culturel du rire
    457 mots | 2 pages
  • Peut on rire de tout
    536 mots | 3 pages
  • Synthese
    464 mots | 2 pages
  • On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
    1711 mots | 7 pages
  • Mogly
    298 mots | 2 pages
  • Rire
    4003 mots | 17 pages
  • Dissert
    749 mots | 3 pages
  • Rire satirique
    1527 mots | 7 pages
  • Le rire
    299 mots | 2 pages
  • Le rire, pourquoi faire?
    619 mots | 3 pages