Peut-on rire de tout ?

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 12 octobre 2013
|Dissertation : Peut-on rire de tout ? |


Reprenons une scène cinématographique assez connue: un Namurois vient d'abattre un homme de couleur. Une camera complice filme la scène et enregistre les commentaires du criminel : « C'est le moment ou jamais de voir si c'est vrai cette légende sur leurs proportions. Il procède aussi sec à un examen corporelde la victime avant de conclure face caméra « Allé, remballe moi ça, c'est écœurant à la fin ! Tu t'imagines que ce gosse n'a même pas 18 ans et qu'il est déjà monté comme un mulet ?! ». En 1992, cette scène de « C'est arrivé près de chez vous » à choqué une partie des spectateurs... Tandis que l'autre partie est sortie du cinéma hilare. Comment expliquer que ce qui fait rire certains en choqued'autre ? Peut-on rire de tout ? En réalité, cette question en pose deux : L'homme est-il capable de rire de tout ? Et lui est-il permis de rire de tout ?

À la question « Peut-on rire de tout ? » La question n'est pas simple car nous serions tenté de répondre « Oui mais... ». Par Exemple, pour Benoit Poelvoorde, acteur dans « C'est arrivé près de chez vous » la réponse est oui mais sans espritde méchanceté. Pour l'entarteur Noël Godin, c'est « Oui mais pas quand l'ennemi est à terre », Philippe Geluck vous répondra «  Oui à condition de ne pas blesser les gens dans leurs souffrances » tandis que le réalisateur Belge Jan Bucquoy dire « Oui mais pas des opprimés ». On peut donc rire de tout, mais il y a des exceptions. Ces exceptions doivent tenir compte des susceptibilités diverses ausein de la société. Les minorités par exemple, ce sont toutes dressées à un moment ou un autre de l'histoire pour des motifs différents : Certains comme les juifs où les musulmans défendant leurs religions, certains autres défendant leurs pratiques sexuelles, leurs identités nationales ou encore leurs sens des valeurs. Le résultat des exceptions à la règle revient à dire qu'il ne faudrait finalementrire de rien car l'humour se dresse toujours contre quelqu'un ou quelque chose. Ce constat est bien triste car même si rire de quelqu'un risque de le blesser, d'un autre coté, c'est une réconciliation. Explication: Le rire à des vertu sociale, se moquer d'un personnage politique est indispensable dans une démocratie. Il ne faut pas prendre le rire comme un lynchage médiatique, mais comme unrappel à nos dirigeants qu'ils ne sont pas intouchables. La caricature les rapproches de nous si on peut rire d'eux comme de n'importe qui. Un exemple concret est celui de Jacques Chirac dont la légende raconte que c'est grâce à sa marionnette dans « Les guignols de l'info » qu'il a accédé à la présidence en 1995. Donc rire de quelqu'un c'est aussi reconnaitre son appartenance à notre humanité.Ainsi, certains auront des scrupules à rire d'une personne handicapée, pourtant en affirmant en étant franc avec soi-même que les personnes handicapées sont des personnes ayant la même dignité que tout un chacun, cela autorise qu'elle devienne la cible des rires. En gardant l'exemple des personnes handicapées, ne pas en rire sous prétexte de les protéger relèverait plus de l'exclusion que de laprotection.
On peut donc rire des minorités, mais ici aussi il y a un « mais... ». En effet, tout cela n'est exact que si l'on se rappelle que le rire est un moment « à part ». Le temps d'un instant, on suspend le cours de nos vie se jouer des normes établie. Le philosophe Michel Longneaux exemplifiait cette idée grâce à l'expression « Avoir un fou rire »: Lorsque l'on a « un fou rire », l'on est horscontrôle, comme fou, on échappe à l'ordre car un fou ne peut être tenu coupable. Ainsi, au lieu d'être un processus d'exclusion, le rire est un processus de transgression et la transgression se joue de la norme pour bien prouver qu'elle existe car si elle n'existait pas, il n'y aurait pas de transgression. Rire de quelqu'un n'est donc acceptable que si le rire est pris comme un moment à part, si,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on rire de tout ?
  • Peut on rire de tout
  • On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
  • Peut-on rire de tout ?
  • Selon vous peut-on rire de tout ?
  • Peut on rire de tout et avec tout le monde
  • Peut on rire de tout ?
  • Peut-on rire de tout?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !