peut on rire de tout
Humour et tabous depuis la Seconde Guerre mondiale
Sommaire
1) Introduction
2) Développement
I. Nature du comique
a. L’humour dans une époque
b. Et dépendant d’un public
II. Objet du comique
a. Quels en sont les cibles ?
b. Comment réagissent les personnes visées
III. Fonction du comique
a. Les spécificités du comique
b. Le but recherché
3) Conclusion
4) Bibliographie
Que l’homme ait la capacité de rire, il suffit d’observer le réel pour en être assuré. Les éclats de rire sont une donnée de faits. Ce qui ne va pas de soi, en revanche, c’est l’amplitude de cette capacité. Est-elle illimitée ? L’homme a il le pouvoir de rire de tout ? L’exemple de certains humoristes comme Dieudonné ou Coluche, nous donne à voir qu’à travers les époques, rien ne semble échapper à leurs inépuisables esprits facétieux. D’où notre étonnement, qu’est-ce que le risible ? Pourquoi certains ont-ils la faculté de faire rire ce qui fait pleurer d’autres ? Comment déclenchent-ils, au lieu du rire salvateur, la colère haineuse qui se déchaine actuellement dans notre société ? Pour autant cette capacité est-elle toujours au-dessus de tous soupçons ? Certains rires ne sont-ils pas de nature à susciter certains scrupules moraux ? Peut-on s’autoriser n’importe quel humour, autrement dit se sent on le droit de rire de manière illimitée ? La question est d’ordre moral : elle invite à pointer l’ambiguïté du rire et en particulier les mauvaises sources auxquelles il peut s’alimenter. Nous évoquerons donc dans ce dossier l’humour et les tabous depuis la Seconde Guerre mondiale : qu’est ce qui est universel ? Qu’est ce qui ne l’est pas ? Mais surtout nous étudierons la chronologie de l’humour à travers les époques. Ce sujet étant très large, nous avons pris la décision de nous consacrer majoritairement à l’humour français et dans une période limitée (de 1945 à nos jours). Nous évoquerons ici des œuvres diverses montrant