Peut-on se mentir à soi même

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 23 mars 2011
Peut-on se mentir à soi même ?

Les être humains ont l'habitude de se mentir en eux et nous cachent des choses que je ne sais pas. En se qui me concerne, je me cache des choses que je sais car nousne sommes jamais vraiment dupe de nous même, nous maquillons notre réalité mais au fond, nous savons se qu'il en est.
On se demande alors s'il on doit croire à une chose que se qui est réellementarrivé.
Mentir est la dissimulation , un fait contraire à la vérité. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait. Mentirest le fait de dire le contraire de sa pensée dans l'intention de tromper.
Peut-on se mentir à soi même ? Pouvons-nous entièrement nous connaître nous et nos pensée?
Dans un premier temps, nousallons parler de la conscience et de la connaissance du monde et de soi. Nous étudierons ensuite l'inconscient et cette part d'ombre qui se cache dans notre inconscient. Enfin nous regarderons qu'ellessont les causes qui nous pousse à mentir.

Le conscience exclut la possibilité de se mentir à soi même.
L'homme pensait que, grâce à se connaissance du monde et de sa propre existence l'empêcheraitde se mentir.

Dans ça conscience du monde, certains hommes ont une total confiance en se qu'ils perçoivent même si de nombreux philosophes tel que Descartes que tout se que l'on pouvait voir n'estpas pour autant vrai (par exemple, le bâton dans l'eau, une fois dans l'eau, nous avons l'impression qu'il est brisé, alors qu'une fois sortit, il est intacte).

Toujours avec Descartes, il nousmontre dans les Méditations Métaphysique, le cogito. L'homme a toujours pleinement conscience de ses pensées. Même si l'homme se trompe, cela est accidentel.
La conscience nous permet d'avoir lacertitude de notre personne, de notre passé, de notre unité. En somme, la conscience permet à l'être humain d'accéder à la vérité.

Mais cette idée que la conscience exclut le fait que l'on peut se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on se mentir a soi-meme?
  • Peut-on se mentir à soi-même
  • Peut on se mentir a soi-meme?
  • Peut-on se mentir à soi-même ?
  • Peut-on se mentir a soi-même
  • Peut-on se mentir à soi-même ?
  • Peut on se mentir à soi même
  • Peut-on se mentir à soi-même ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !