Peut-on se mettre à la place d'autrui ?

Pages: 9 (2037 mots) Publié le: 4 janvier 2012
DELAPLACE Cynthia
2nd1

DISSERTATION, LA DOUBLE INCONSTANCE
DE MARIVAUX

Marivaux est un auteur et surtout dramaturge français du XVIII ° siècle, il a écrit plusieurs pièces théâtrales comme Arlequin Poli par l'Amour qui fut également son premier succès, il a écrit aussi de nombreuses œuvres comme La Voiture Embourbée qui est un roman, La Surprise de l'Amour ou encore La DoubleInconstance en 1723, qui raconte une histoire d'amour entre Silvia et Arlequin, mais un prince est, lui aussi, amoureux de Silvia et va la faire enlever pour pouvoir l'épouser. La Double Inconstance sera plutôt basée sur les stratagèmes de la Cour pour que Silvia devienne la maîtresse du prince. Ainsi, le sujet « Pensez-vous que La Double Inconstance soit l'histoire élégante et gracieuse d'un crime ? »nous amène à décomposer tous ces complots en deux catégories distinctes : le côté courtois de cette histoire et le côté criminel de l'œuvre.

Dans La Double Inconstance, on voit apparaître un côté élégant, chic à tout ce qu'il peut se passer.
En effet, le prince, certes, enlève Silvia mais il ne lui fait aucun mal et ne la force en rien à l'épouser le plus tôt possible, bien au contraire, illui offre tout ce qu'elle pourrait vouloir, il lui dédie tous les honneurs : « n'êtes-vous pas déjà servie comme si vous étiez sa femme » (Acte I-Scène 1). Or, on sait bien que la femme d'un prince et couverte de cadeaux, de toutes les considérations, et d'autres choses encore. Aussi, on peut affirmer que le prince lui fait cadeau de tout ce qu'elle souhaite car dans le film de Jean-Luc ANGLADE onvoit Silvia qui sort de l'hôtel immense et luxueux où elle est retenue pour monter dans une limousine, on l'aperçoit aussi à un moment, avec de nombreux sacs de grandes marques très connues au bras. Tout cela nous montre que le prince en plus d'avoir plein d'égards envers Silvia, est aussi plutôt aisé, riche pour se permettre d'offrir tant de présents à une de ses sujettes, qu'il n'a vu que trèspeu. Le prince n'est donc pas si mauvais que l'on pourrait le penser. Ce qui nous montre un côté élégant dans cette histoire.
Assurément, on voit bien à travers l'œuvre de Marivaux que le prince est quelqu'un d'honnête et de courtois malgré le fait qu'il ait enlevé Silvia, il lui permet de voir Arlequin, sachant qu'il y aurait un risque pour que leurs sentiments l'un envers l'autre ne serenforcent davantage. On se rend compte aussi que, dans le fond il veut vraiment épouser Silvia mais il ne veut pas lui imposer le mariage, il va donc ne pas se présenter à Silvia tout de suite pour ne pas la brusquer, il veut attendre qu'elle soit prête à le rencontrer : « il n'a pas osé me parler, lui, à cause que je suis trop fâchée » (Acte II-Scène10). On s'aperçoit aussi que le prince est un hommebon puisqu'il se présente à Silvia en tant que simple officier du palais pour que, si Silvia venait à l'aimer, qu'elle ne l'aime pas seulement pour son statut mais plus pour sa personnalité ; il le confie lui-même à Flaminia : « Je l'ai vue cinq ou six fois de la même manière, comme simple officier du palais » (Acte I-Scène 2). Malgré le fait que le prince veuille épouser Silvia, il pourraitprofiter de son statut pour éliminer Arlequin qui lui fait de l'ombre mais il préfère laisser faire le temps et laisser faire la Cour qui compte bien faire changer d'avis la jeune sujette sur Arlequin et faire évoluer les sentiments à l'égard du prince, et ne pas brusquer les choses. Nous allons ensuite voir que la manipulation de la Cour contre Silvia et Arlequin a des côtés très positifs, ce qui appuiel'élégance du prince et de la Cour.
En effet, à l'issu de ce stratagème mis en place par la Cour, les sentiments des quatre personnages : Arlequin et Flaminia, le prince et Silvia évoluent rapidement. Ce qui marque un certain côté chic et gracieux à cette histoire. La preuve, Flaminia, qui, au départ était sans sentiment envers Arlequin en devient de plus en plus attachée ; elle l'avoue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on se mettre à la place d'autrui
  • Peut on se mettre à la place d'autrui
  • Peut-on se mettre à la place d'autrui?
  • Peut-on se mettre à la place d'autrui ?
  • Peut-on se mettre à la place d'autrui ?
  • Peut-on se mettre à la place d'autrui?
  • Peut on se mettre à la place d'autrui
  • Peut on se mettre à la place d'autrui ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !