Peut on se passer de desirer ?

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Peut-on se passer de désirer ?

Introduction :

L'homme, éternel insatisfait, semble toujours dans l'attente, dans le manque. Ainsi, l'homme désir continuellement quelque chose. C'est d'ailleurs la base de la société de consommation : les objets comblent les besoins. Le désir, par définition, est une tension vers un objet manquant. C’est toujours l’expérience d’un manque, d’une insuffisancequi nous pousse à chercher un objet considéré comme source de satisfaction. Or, justement, si un individus cherche la satisfaction de ses désirs, c'est principalement pour ressentir un sentiment de bonheur. Ainsi, nous pourrions penser que pour qu'un individus puisse être heureux, il doit assouvir pleinement tout ses désirs. Être heureux semble définir un état ressenti et vécu de bonheur. Lebonheur semble donc lier à la faculté de désirer. Dans ce cas, pour savoir ce qui ferait notre bonheur, il nous faudrait faire la liste des choses que nous désirons et chercher à les réaliser par tous les moyens possibles. Malgré cela, la satisfaction d'un désir ne mène pas toujours à un réel sentiment de bonheur. Le désir se nourrit de l’inaccessible, du lointain. On peut penser que l’objet du désirest hors de porté, toujours au-delà, ailleurs. Lorsque nous songeons au bonheur, on le place soit dans l’avenir soit dans le passé. De plus, une fois l'assouvissement d'un désir réalisé, nous cherchons à en assouvir un autre, ce qui mène a une quête perpétuelle, qui plus est, il nous arrive de devoir sacrifier un désir pour en assouvir un autre, ce qui a la long mène a un sentiment de frustration.Dés lors, nous pouvons nous demander si il est réellement possible pour l'homme, de se passer de désirer ou si au contraire, la satisfaction de ses désirs est fortement ancrée en lui.

Dans un premier temps, on pourrait affirmer que l'homme étant un être de désir, il ne peut se passer de désirer.
En effet, pour vivre heureux et libre, il faut vivre pleinement ses désirs. On doit laisseraller ses propres passions, si grandes soient-elles, il faut assouvir l’excès, la démesure de nos passions. On doit laisser aller nos passions car elles font notre singularité, notre individualité. En les laissant libres, on crée notre propre individualité. Lutter contre nos passions c’est aller contre la nature. Il faut mettre le courage et l’intelligence au service des passions. Cet idéal de vienécessite des capacités, des qualités individuelles. Le désir est ce qui met l'homme en mouvement. Il est comme une force qui fait agir les individus. C'est donc aussi, une recherche, une quête incessante qui n'atteint jamais totalement son objet.
Si le désir appartient à l'essence humaine, l'homme est un être de désir, ce n'est donc pas quelque chose dont on pourrais se passer. Le désir est uneforce, un effort. L'effort de tout être à, exister et à vivre selon son essence, sa nature. On peut dire alors, que le désir est ce qui nous fait vivre, un instrument qui permet aux êtres humains de pouvoir continuer à vivre. Le désir fait naître le jugement. Effectivement, si l'homme est un être conscient, cette primauté du désir fait de lui même la mesure du bien et du mal. C'est parce que nous ladésirons qu'une chose est bien et belle. Le jugement est second et le désir est premier : ce n'est pas parce qu'une chose est belle que nous la désirons.
Pour Hegel, le passion des grands hommes est ce qui permet aux hommes de progresser. Ils participent à l'évolution de l'homme. On peut prendre exemple d'alexandre le grand ou de Napoléon, qui par leurs actes on initié des idées nouvelles quiont fait progresser l'homme et sa culture, grâce au départ a leur désir. Si le désir est quelque chose qui nous pousse à nous dépasser, le désir serait un principe de vitalité qui fait vivre l'homme, qui s'oppose à se qui pourrait nous nuire. Pour les athlètes, c'est parce qu'ils ont un désir de réussir ou de gloire, qu'ils peuvent faire des choses incroyables et se dépasser. Le désir, est donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on désirer ne pas désirer
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Peut-on désirer sans souffrir?
  • Peut-on désirer l’impossible ?
  • Lé désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
  • Peut on desirer l'impossible
  • Ne peut-on que désirer être heureux ?
  • Peut-on désirer l'impossible ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !