Peut-on se satisfaire du nécessaire ?

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 4 décembre 2010
«Peut-on se satisfaire du nécessaire ?»
La nécessité désigne l’impossibilité pour une chose d’être autre que ce qu’elle n’est, on peut le formuler par « ce qui ne peut pas ne pas être ». La plupart des personnes disent qu’une sorte de vie superflue leur est nécessaire mais ils ne se rendent pas compte qu’en fait cette nécessité est fausse et est engendrée par leurs désirs. Il faut donc biendistinguer la vraie nécessité du désir, en effet, la véritable nécessité pour l’Homme est de manger pour survivre et non pas d’acheter un nouveau costume pour une soirée a laquelle il est invité. L’ambiguité du nécessaire doit alors être approfondi afin de bien séparer nos désirs du nécessaire qui lui, nous est vital. Nous avoulons satisfaire nos différents désirs en permanence, cependant, certainsdésirs ne sont pas nécessaires à l’Homme, ce ne sont pas des besoins vitaux et ainsi l’Homme entre dans une sorte de vie superficielle, désirant toujours plus que ce qu’il n’a , désirant toujours plus que ce que les autres ont, et croyant que ces désirs-çi lui sont des besoins nécessaires. Peut-on alors dire que l’Homme oublie que la pure nécessité est primordiale devant la satisfaction de ses désirs? L’Homme pense sans cesse qu’il doit satisfaire ses désirs afin d’être heureux , mais une fois qu’il les a satisfait, peut-on dire qu’il connaisse un bonheur illimité ? Si l’Homme réalisait que seul ce qui lui était nécessaire lui permettait d’être heureux alors peut-être aurait-il une autre vision de la vie.

I/ Le nécessaire et le superflu
II/ Il en faut peu pour être heureux
III/ Lasatisfaction est un désir achevé

I/
La nécessité est un besoin inévitable, le monde doit nécessairement exister pour que nous existions comme il est nécessaire que nos organes fonctionnent pour que nous puissions vivre.Les besoins primaires, également appelés besoins élémentaires ou physiologiques, sont les besoins indispensables à l'Homme et à sa survie : respirer, se reproduire, etc.La moraledes épicuriens n'admet que la satisfaction des désirs "naturels et nécessaires", c'est à dire de ceux correspondant en fait aux besoins vitaux. Par exemple, manger et boire de l’eau sont nécessaires pour que nous vivions, cependant il y a aussi les besoins secondaires qui sont indispensables à l’Homme mais non-nécessaires; par exemple, il est nécessaire que l’Homme porte des vêtements pour ne pasqu’il ait froid, ou encore qu’il ait un salaire pour obtenir un crédit. Ces besoins ne sont pas vitaux et peuvent devenir superflu.
Kant critique cette met en avant une morale se distinguant par des aspects qui vont au-delà du nécessaire, par exemple, le fait de se nourrir ne suffit plus, nous prenons en compte des règles organisant la cuisine. Nous pouvons alors remarquer que la culture ajoute à lanécessité naturelle une autre sorte de nécessité qui la fait devenir une nécessité superflue. C’est là qu’intervient l’ambiguité du nécessaire... Nous ne faisons que rarement la différence entre le besoin et le désir. En effet, nous pouvons distinguer les besoins dits nécessaires aux besoins non nécessaires qui sont alors superflus, par exemple, nous avons souvent besoin d’un nouveau vêtement maisest-ce un réel besoin ou un désir profond ? Est-ce que la nécessité ne deviendrait pas désir ? Mais si le désir est plus fort que la nécessité alors le Monde est superficiel ! Nous avons disons avoir besoin d’un nouveau téléphone mais pourquoi faire ? Nous en avons déjà un, serait-ce pour le plaisir de dépenser ou parce qu’Autrui le désire, nous le désirons ?
Certes, nos désirs se transformenten besoins qui ne sont que superflus.Fénelon écrit «Les hommes veulent tout avoir, et ils se rendent malheureux par le désir du superflu; s'ils voulaient vivre simplement et se contenter de satisfaire aux vrais besoins, on verrait partout l'abondance, la joie, la paix et l'union.» Cette citation nous donne une proposition sur ce qu’est vraiment le bonheur, issu du nécessaire et non de nos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on se satisfaire du nécessaire ?
  • Le desir peut-il se satisfaire de la realite ?
  • L'homme peut il se satisfaire de vivre?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la liberté?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
  • Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?
  • Ledesir peut il se satisfaire de la réalite ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !