Peut-on se satisfaire du nécessaire ?

Pages: 10 (2333 mots) Publié le: 3 novembre 2010
PEUT-ON SE SATISFAIRE DU NÉCESSAIRE ?

PEUT-ON SE SATISFAIRE DU NÉCESSAIRE ?

Peut-on se satisfaire du nécessaire ? Le mot “nécessaire” est ambigu, déjà paradoxal. Au sens strict il désigne ce qui est inévitable, fatal, ce qui ne peut pas ne pas être : il est nécessaire, par exemple, que les êtres vivants meurent. Va-t-on s’en satisfaire ? Il le faut bien : on s’y résigne donc. Est-ilsatisfaisant que les choses soient comme elles sont ? La réponse semble aller de soi, c’est celle que l’on fait à l’enfant qui voudrait rêver sa vie : la terre est ronde, nous sommes des êtres vivants, tout cela va de soi. Ces évidences ne posent pas vraiment problème, elle ne réclament pas notre assentiment. Il n’est pas vraiment satisfaisant que deux et deux fassent quatre : c’est un fait avéré,indépendant de nos désirs et de nos besoins, on doit l’accepter. Mais le mot nécessaire, dans un sens plus courant, désigne ce dont on ne peut pas se passer, ce qui est requis pour obtenir quelque chose. Ainsi le nécessaire de survie est indispensable pour ne pas mourir. Si nous conservons au mot nécessaire ce sens, il la question du sujet est incomplète, et il nous faut chercher ce qu’elle présuppose :à quoi donc est nécessaire ce dont on peut se satisfaire ? Pourra-t-on se satisfaire de ce qui est seulement nécessaire à notre vie, et se contenter d’avoir des organes qui fonctionnent, ou pourra-t-on réclamer disposer du nécessaire pour bien vivre : non seulement être vivant, mais éprouver du bien-être ? Le paradoxe est dans cette ambivalence, avec pour enjeu la liberté de se résigner ou devouloir toujours plus. S’il est nécessaire d’augmenter ses capacités d’agir, pour jouir davantage et mieux profiter des saveurs de la vie, ce “nécessaire” réclamera des progrès incessants, on sera toujours en quête de nouveautés, et ne pouvant pas s’arrêter de vouloir plus et mieux, on ne sera jamais totalement satisfait ! Peut-on borner ses désirs quand l’essence du désir semble de poursuivre lemeilleur, encore et toujours ?

Les faits sont là : nous sommes des êtres naturellement déterminés. Nier notre propre nature serait folie : nous ne nous satisferons pas de ce qui ne nous correspond pas. Nos goût, naturellement, sont nécessaires : Voltaire s’en amuse en arguant que si un homme trouve sa femme belle, c’est tout aussi naturellement qu’un crapaud préférera sa "crapaude". Alors oui, lenécessaire peut satisfaire : il est même ce qui peut le mieux satisfaire. Un homme envisageant d’avoir une relation conjugale avec un crapaud risque d’être déçu : il manquera du nécessaire et sera inévitablement insatisfait. Nous pourrions en conclure (mais ce serait précipité) que ce qui n’est pas nécessaire est inconvenant. Il en va de la nature des choses comme de leur quantité : ce qui estinsuffisant est insatisfaisant. Les millions d’hommes qui meurent chaque année de faim manquent de la nourriture nécessaire. Le même argument vaut pour le superflu, qui est de trop : avoir plus que le nécessaire est insatisfaisant -pour rester dans le domaine alimentaire, une nourriture trop riche nuit à la bonne santé) : il convient donc de dénoncer une erreur de langage qui consiste à trouversatisfaisante la démesure : ce qui est “trop bien” n’est plus bien. Le mieux n’est pas le maximum, mais le meilleur dont l’étymologie rappelle qu’il s’agit du juste milieu (meliora : moyen). La difficulté est de trouver le critère qui permet de reconnaître cette juste mesure, celle que prône Aristote pour parvenir au bonheur d’être non pas “trop” bien, mais “juste” bien.

Le nécessaire est ce qui peutle mieux satisfaire : on ne peut que se satisfaire du nécessaire. Il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre être déçu de ce qui convient le mieux en fait, et vouloir ce qui ne conviendrait pas ! La question commençant par “peut-on” est même inadéquate : il faut se satisfaire du nécessaire, on ne peut pas faire autrement, puisqu’autrement on est insatisfait ! Sage celui qui fait de...
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