peut -on te heureux sas etre libre

Pages: 5 (1217 mots) Publié le: 7 janvier 2015

Peut-on être heureux sans être libre ??
Alors oui, deja, tu dois definir les termes de ton sujet. Qu'est ce etre heureux ? et etre ou ne pas etre libre ? Est-ce qu'etre libre c'est faire tout ce que l'on veut quand on veut ? Si pour certains la liberte se limite a cela, alors il sera difficile d'etre heureux pour eux, car on peut rarement faire ce que l'on veut quand on veut, donc on n'estrarement libre d'apres eux. 
Bon, je pense que tu dois trouver en tapant ton sujet sur Google ou les termes les plus iportants sur Google. Mais pour ma part je vais te donner ce qui me semble interessant de mon annabac "Atout Bac" Philosophie, du chapitre consacré a la Liberté. 
"En latin, liber signifie "de condition libre" donc non-esclave. 
Dans l'Antiquité, les Anciens concevaient l'hommelibre par opposition a l'esclave, dans un contexte influence par la realite historique de l'esclavage. Est donc libre celui qui ne subit pas la domination physique d'un maître, ou bien, comme pour le stoïcisme, celui qui s'en affranchit en privilégiant d'une liberté toute spirituelle dans laquelle le corps et son traitement sont des choses étrangères à nous.
Pour les Modernes, cette conceptionapparaît très restreinte. Désormais, la liberté s'entend soit comme un libre arbitre ( pouvoir de choisir ), soit comme une capacité d'agir en connaissance de cause ( obéissance consentie à une loi).
Définitions : 
La liberté individuelle peut se définir de trois facons : 
_ Comme "pouvoir de choix", c'est-à-dire une capacité de dire oui ou non;
_ Comme "pouvoir d'acquiescement raisonné" à une loi,soit une capacité de dire oui;
_ Comme "le maximum de facultés et de choix laissés aux individus, au sens politique des rapports de l'individu a la société ou l'État. Plus précisément, dans la mesure ou telle liberté n'est viable que si elle est protégée dans son exercice contre les atteintes causées par autrui, on crée des obligations à la charge des membres d'une collectivité. C'est le sens deliberté juridique."
"La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire
Autre chose, tu peux faire autant de recherches que tu veux, et faire allusion a n'importe quel philosophe par une citation, du moment que celle ci soit coherente avec ce que tu es en train de dire. C'est justement pour cette raison que ton prof te donne ton devoir a faire a la maison, afin que tu puisses vraimentfaire des recherches dessus.
Revenons en donc a la liberte. Ce dont je te parlais plus tot, etre libre c'est faire tout ce que l'on veut est en fait la definition de la liberte du sophiste Callicles, qui definit la liberte comme absence de contraintes. Pour ce personnage du dialogue de Platon intitule "georgias", être libre c'est faire tout ce que l'on veut sans se souvier d'autre chose que desatisfaire ses désirs.
Cette définition correspond a celle du sens commun, pour lequel la liberté est absence d'obstacles. Ainsi, la chute "libre" d'un corps est celle qui ne connaît pas d'opposition. 
Les philosophes ont repris et radicalisé ce point de vue avec la notion de "libre arbitre", qui consiste en ce pouvoir d'agir ou de ne pas agir. Ici, la volonté est cause première : on choisit sans lacontrainte d'aucune force extérieure et en connaissant clairement les conséquences de son choix. Ainsi, la liberté s'opposerait non seulement a la contrainte, mais aussi a tout determinisme. 
"Le libre arbitre est la puissance que nous avons de faire ou de ne pas faire quelque chose" Bossuet.
Les limites de cette position : 
La version de la liberte comme etat de non-contrainte ne donne qu'unedefinition negative. Du coup, on ne connait pas le contenu d'une telle liberte.
De plus, une coïncidence entre le desir interieur et une exteriorite sans resistance se realise rarement dans les faits. En verite, l'homme est contraint de toutes parts :
_ par la nature : l'homme est soumis a ses lois;
_ pas la societe et l'Etat qui detient le monopole legitime de la contrainte;
_ par autrui :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre?
  • Peut ont etre heureux sans etre libre ?
  • peut on etre heureux sans etre libre
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut On être Heureux Sans être Libre ?
  • Peut on etre libre sans etre heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !