Peut-on tout exprimer

Pages: 12 (2923 mots) Publié le: 8 octobre 2012
DISSERTATION PHILOSOPHIE

Peut-on tout exprimer ?

INTRO
L’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen déclare
que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et lesidées par quelque moyen d'expression que ce soit. » Selon cette déclaration, l’homme pourrait donc s’exprimer librement à sa guise sur le sujet de son opinion. Cela signifierait donc que tous les hommes auraient le droit, la possibilité de manifester leur opinion sans limites ni restrictions. Mais l’homme a-t-il réellement cette possibilité ? N’y a-t-il donc pas de limites à ce droit? Dans cetarticle n’est pas considéré de limites à cela même si cette manifestation à la capacité de causer du tort à autrui ou si justement cette expression qui est un droit clairement énoncé en vient finalement à désobéir à une autre loi.
Et mis à part la manifestation de l’opinion, l’homme peut il réellement s’exprimer
sur tous les sujets possibles de la manière qu’il le souhaite? L’expression répondà la manifestation de diverses sortes par le langage, le corps ou encore par les sons, des sentiments, des pensées, des émotions ou de l’opinion de chaque individu. Mais si l’homme a réellement la capacité de cette expression en possède t il le droit de la manifester ? Si certains individus trouvent la volonté ou le courage de la manifester en ont-ils tous le même pouvoir? N’existe t-il aucunelimite à cette capacité? Cette capacité n’est elle que physique ou est-elle aussi psychique ?
Cela nous le entraîne à nous interroger sur ce que nous sommes réellement capables
d’exprimer Et si nous en avons vraiment la possibilité. Nous verrons pour cela dans un premier temps que les individus n’ont pas la possibilité ni droit de tout manifester, ensuite que pourtant ils en possèdent lacapacité ; et enfin, que peut-être existe-t-il des moyens pour que la liberté de cette manifestation soit possible.


Les sociétés dans lesquelles les individus vivent régissent des lois afin qu’ils puissent cohabiter ensemble. L’expression de chacun n’est pas libre puisqu’elle repose sur les lois et les codes de cette société. Elle dépend aussi d’autres facteurs tels que les divergences de situationentre les hommes. Nous allons donc étudier dans un premier lieu le fait que les individus n’ont pas la possibilité ni le droit de tout manifester.

I.
1.
Tout d’abord, nous allons étudier que les individus n’ont pas la possibilité de tout exprimer ce qui s’explique par la loi et par la morale. Notre expression est limitée à ce dont nous avons le droit de dire, en effet peu importe lafaçon dont nous nous exprimons nous n’avons pas le droit, par exemple, d’inciter à la violence ou à la haine. Ces lois nous permettent de vivre en communauté afin que la liberté d’expression de chacun ne soit pas nuisible au bien être de l’autre. Mais comment parler de liberté si ces lois vont justement à l’encontre de toute liberté d’expression. Nous pouvons alors nous rendre compte de ladifférence entre la liberté d’opinion et la liberté d’expression. La première ne peut pas nous être enlevée car on peut choisir de ne pas l’exprimer alors que la seconde est par définition toujours remarquable. En effet ce qui pose problème avec l’expression c’est qu’elle peut toujours avoir des conséquences car l’opinion reste dans le domaine du personnel alors que l’expression est, par fait, public.Cela peut expliquer alors que les lois ne nous permettent pas de tout exprimer, de tout manifester. Pour le bien être de chacun, et la cohabitation en communauté ces lois sont probablement nécessaires.
Au-delà des lois, nous sommes soumis tous plus ou moins à des devoirs moraux. L’expression est aussi comprise dans certains de ces droits moraux. Mentir, chaque individu en est capable, nous en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !