Peut on vaincre la peur de l'autre?

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 5 février 2011
Peut-on vaincre la peur de l’Autre ?

Aristophane dans « Le Banquet » de Platon, raconte le mythe de l’unité perdue : Notre nature était autrefois différente : il y avait trois catégories d'êtres humains, le mâle, la femelle, et l'androgyne.
Leur force et leur orgueil étaient immenses et ils s'en prirent aux dieux. Zeus trouva un moyen de les affaiblir sans les tuer : il les coupa en deux.L'implantation de l'amour dans l'être humain est donc ancienne. C'est l'amour de deux être qui tentent de n'en faire qu'un pour guérir la nature humaine : nous sommes la moitié d'un être humain, et nous cherchons sans cesse notre moitié, de l'autre sexe ou du même sexe que nous.
Quand nous rencontrons notre moitié, nous sommes frappés d'un sentiment d'affection et d'amour : nous refusons alorsd'en être séparés. Qu'attendent-ils donc, ceux qui passent leur vie ensemble ? Ce n'est certes pas la jouissance sexuelle. C'est quelque chose que souhaite l'âme, qu'elle ne saurait exprimer ; et pourtant elle le devine : ce qu'elle souhaite, c'est se fondre le plus possible dans l'autre pour former un même être. C'est cela que nous souhaitons tous, nous transformer en un être unique. Personne ne lerefuserait, car personne ne souhaite autre chose.
Ainsi autrui représente peut-être notre moitié, celui qui compléterait notre manque pour retrouver l’unité perdue. C’est pourquoi il faut vaincre la peur de l’Autre de manière à accéder à la plénitude. Cependant, l’Autre, s’il n’est pas notre moitié, si ses mœurs sont différentes, peut nous sembler « barbare » et nous effrayer. La quête del’autre part de nous même ne se fait donc que par une socialisation qui implique d’étouffer la peur pour apprendre à connaître l’autre.

I) Autrui peut m’aider à raisonner ma peur de l’Inconnu

A) L’Autre : Barrière entre la folie et la normalité
Dans la Nausée, Sartres raconte comment son personnage, lorsque sa vie se retrouve dénuée de la présence des Autres, contractent des crises d’angoisse etde solitude. Des objets en apparence inanimés deviennent « dégoulinants » d’existence et ne sachant comment lutter contre ces existences non humaines auquel il n’est pas habitué, il est atteint de nausée.
Autrui rassure donc, quelque soit ses intentions, parce le simple fait qu’il est « autre » que nous et que cet autre nous pouvons apprendre à le connaître, à l’appréhender.

B) L’ami est unmédiateur dans la connaissance de soi
La connaissance de soi est impossible pour l’Homme qui, selon Pascal, ne se tient « jamais au temps présent » et vit dans l’anticipation et les souvenirs. La conscience malheureuse de Pascal est anticipatrice en raison de l’essence même de l’Homme. Le futur lui fait peur et le passé le rassure. C’est donc dans l’inconnu, le néant que constitue le futur que laconscience humaine est la plus à même d’exister. Pourtant selon Aristote, la connaissance de soi n’est possible que par l’Autre et uniquement grâce à lui : « La connaissance de soi est un plaisir qui n’est pas possible sans la présence de quelqu’un d’autre qui soit notre ami ; l’homme qui se suffit à soi même aurait donc besoin d’amitié pour apprendre à se connaître soi même ». Ainsi autrui permetau sujet d’accéder à la conscience de soi et le libère de ce fait du poids de l’Inconnu qui pèse sur lui lorsqu’il est seul.

II) Cependant la peur que m’inspire l’Autre élargit le fossé qui nous sépare

A) Un autre qui veut m’asservir ou me détruire
Héraclite apporte cependant une vision pessimiste des rapports avec autrui. « Il faut savoir que la guerre est universelle ». L’Homme serait-ildonc voué par nature à entrer en conflit avec ses semblables ? Nos sociétés ne vérifient-elles pas cette thèse si l’on s’appuie sur l’histoire de leurs créations ? Le mythe fratricide de la fondation de Rome illustre bien cette perpétuelle lutte entre les Hommes qui fut reprise de nombreuses fois (notamment par Marx). « Il peut sembler étrange, à celui qui n’a pas bien pesé ces choses que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on vaincre la peur de l'autre?
  • Peut on vaincre la peur de l'autre?
  • Peut-on vaincre la peur d'autrui ?
  • Comment vaincre la peur de l'approche
  • Peut-on vaincre le temps
  • Peut on vaincre un prejugé ?
  • Peut-on vaincre la mort
  • Peut-on avoir peur de la liberté ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !