Peut-on vivre sans amour

Pages: 2 (463 mots) Publié le: 12 décembre 2013
Peut-on vivre sans amour ?

Tout d’abord, dans cette interrogation, « peut-on » signifie « a-t-on la possibilité, la capacité de vivre sans amour ». L’amour est un sentiment d’affection etd’attachement envers un être ou un chose. Mais dans cette question le mot indispensable est « sans ». En effet, on attend ici de savoir s’il est possible ou non de vivre avec d’autres sentiments que celui del’amour. Mais choisit-on vraiment de vivre avec ou sans ce sentiment ? Dans un premier temps, on pourra exposer les différents formes de l’amour. Puis, le fait que oui, on peut vivre sans amour, etenfin, nous démontrerons que non, ce n’est pas possible.


On doit avouer que cette question «  peut-on vivre sans amour » reste tout de même imprécise. En effet, parle-t-on de l’amour éros, peut-onvivre sans faire l’amour, ou de l’amour agapè, autrement dit le pur amour, celui qu’on donne sans se soucier de le recevoir. De plus, est-ce de l’amour éprouvé pour un autre ou de l’amour reçudont-on parle ?

Si l’on écouterait les sages de l’Antiquité, ils diraient que la sagesse est de se suffire à soi-même et que pour cela, il faut dépasser le besoin qu’on a des autres. Ils pensent quecela vient du fait que nous sommes des personnes incomplètes, par le fait que nous aimons celui qui possède ce qui nous manque pour être pleinement nous.

D’après la thèse platonicienne, l’amourn’est pas un sentiment qui vise quelconque mais un délire de l’âme au contact de la beauté.

l'amour c'est infini, puisque c'est déjà la cause principal de notre reproduction
Il n’y aurait aucun butdans la vie, ça ne servirait a rien de vivre. L’amour est constructif
Ce n’est pas un choix, c’est plus fort que nous.
Certaines personnes peuvent se passer de l’amour car sois ils attendent le vraiamour ou soit ils pensent que l’on est beaucoup plus protégé de la souffrance si l’on ne s’attache pas.
Certains vivent, crois qu’en l’amour. D’autres ont besoin de l’amour pour vivre.

Oui on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on vivre sans savoir vivre?
  • peut on apprendre vivre
  • Peut-on vivre sans l'art
  • Peut-on apprendre a vivre ?
  • L'homme ne peut pas vivre sans loi
  • L'homme ne peut pas vivre sans lois
  • Peut on vivre dans l'anarchie?
  • L'homme ne peut pas vivre sans loi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !