Peut on vivre sans illusions ?

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 17 novembre 2013
Peut on vivre sans illusions ?





Peut-on vivre sans illusion ? Cette question évoque la possibilité réelle et morale de vivre au sens d'être épanoui avec des illusions, sachant qu'une illusion c'est le fait de prendre une perception erronée pour la réalité, c'est l'adaptation des désirs par rapport à la réalité. Notre problématique sera de savoir si nous pouvons vivre dans un mondetotalement réaliste, dans lequel il n'y aurait pas d'illusions. Nous verrons tout d'abord qu'en effet il est possible de vivre sans illusions, puis pourquoi il est possible de vivre avec des illusions et finalement nous verrons laquelle des deux propositions est la plus adaptée à l'Homme.


Dans un premier temps, nous allons donc voir qu'il est possible de vivre sans illusions. Nous savons qu'uneillusion est une perception erronée d'une pensée, ainsi, une personne vivant avec des illusions, vit dans un monde aux apparences de vérité. Pour sortir de monde, certaines personnes se lancent dans une recherche de la vérité qui est ininterrompue, c'est le cas par exemple pour les philosophes, qui sont des hommes voulant acquérir la sagesse, la connaissance et donc éradiquer les illusions en seremettant sans cesse en question. La connaissance et la sagesse renvoient aux savants qui vivent bien, et selon plusieurs philosophes tels que Platon, pour mener une bonne existence, il faut vivre sans illusions, car il considère que c'est la seule vraie manière de mener une vie. En effet, vivre dans l'illusion c'est vivre dans le faux. Prenons l'exemple de L'allégorie de la Caverne de Platon,lorsqu'un des prisonniers est libéré de la caverne progressivement pour qu'il s'adapte à la réalité qu'il découvre. Il a donc acquis de nouvelles connaissances, c'est pour cela celui-ci ne veux plus retourner dans la caverne, c'est à dire dans l'illusion. Nous en concluons qu'une fois libéré des illusions, une personne ne voudra pas revivre dans l'illusion, car en vivant sans illusions elle a acquis unniveau de vie supérieur. Nous pouvons ainsi vivre sans illusions, mais c'est un processus long et périlleux comme le dit cette citation issue de la religion hindou « Le corps est le tombeau de l'âme » où il ne faut plus tenir compte de ses désirs et donc de son corps, avouer tous ses défauts pour avoir pleinement conscience de sois même et il faudra supprimer certaines habitudes car du fait denotre éducation, nous ne sommes pas préparés à affronter la réalité. De manière plus générale, nous considérons que l'abandon des illusions est la libération de l'âme.


Mais il arrive parfois que nous vivions dans l'illusion sans même que nous le remarquions.


C'est le cas dans L'allégorie de la Caverne de Platon, en effet, grâce au texte nous voyons qu'il est très compliqué de corrigerl'erreur engendrée par l'illusion. Effectivement, lorsqu'un des prisonniers est libéré de la caverne (et donc de l'illusion) trop rapidement, celui-ci ne voudras pas croire que la caverne n'était pas la réalité mais seulement une apparence trompeuse, il préférera donc retourner dans la caverne plutôt que d'en sortir. De plus, imaginons qu'un des prisonnier ayant accepté la réalité, décide deretourner dans la caverne pour informer les autres des connaissances qu'il a acquise, ceux-ci ne le prendraient pas au sérieux et le considéreront donc comme une personne qui n'est pas saine d'esprit, voir qui est dangereuse pour eux. Il se ferait donc rejeté car il est impossible de vivre sans illusions dans une société fondée sur des illusions, ainsi, le prisonnier ne vivrais pas une vie à proprementparler. Rappelons ensuite qu'une illusion sert à assouvir un désir, et que chaque Homme désira au moins une fois quelque chose dans sa vie. D'autre part, nous savons que vivre, c'est d'abord respirer et ne pas être mort, mais c'est aussi le fait d'être heureux satisfait et pour être épanoui, il faut céder à ses désirs. Nous pouvons ainsi conclure qu'il faut vivre avec des illusions pour être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on vivre sans illusion
  • Peut-on vivre sans illusions ?
  • Peut-on vivre sans illusions?
  • Peut on vivre sans illusion
  • Peut-on vivre sans illusions ?
  • Peut-on vivre sans savoir vivre?
  • Peut on perdre ses illusions
  • peut on apprendre vivre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !