Peut on avoir conscience de tout ce qu'on exprime
1
Cln@gmail.com 06 961 06 35
2
Sujet: Niamkey Koffi donne son point de vue à propos du débat sur la philosophie africaine dont il fut l’un des penseurs dans les années
70 ; il indique en outre, le rôle et la place de cette philosophie aujourd’hui. Y a-t-il eu un événement particulier à l’origine du débat ?
Il faut peut-être rappeler, à l’origine, la publication du livre du Père
Tempels sur la philosophie bantoue ainsi que celui de Janheinz Jahn,
Muntu. Ces ouvrages …afficher plus de contenu…
Alors, on peut se demander s'il est possible d'avoir absolument conscience de tout ce qu'on exprime,puis, si certaines expressions nous échappent.
I.Est-il possible d'avoir réellement conscience de tout ce qu'on exprime? a) qu'est ce que "s'exprimer", puis ce que nous allons exprimer est-il réellement prêt à l'emploi avant que nous l'ayons formulé? non ex: l'artiste ne possède pas une vision claire de son oeuvre avant de l'avoir réalisé
b) l'expression résulte d'un "mouvement" de l'intérieur vers l'extérieur le résultat=synthèse des deux ex:parole= une pensée (à l'intérieur donc) puis l'expression la formulation de cette pensée (l'extérieur)
c)rapport entre pensée et …afficher plus de contenu…
Les autres, en tant que conscience, ne Cln@gmail.com 06 961 06 35
9
pourraient-ils pas, eux aussi, avoir accès à ce que nous sommes et donc nous connaître aussi bien si ce n'est mieux que nous ?
Mais, entre notre point de vue sur nous-mêmes et celui d'autrui, lequel est le meilleur?
Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment "la conscience intime de ce que nous appelons notre moi"
(Hume), que nous avons un sentiment invincible de la connaissance de nous-mêmes que nous ne mettons que rarement en doute.
Cependant, avoir un sentiment immédiat de notre être n'est pas, loin s'en faut, avoir une connaissance de soi-même. En effet, se connaître soi-même pose plusieurs problèmes.
C'est tout d'abord un problème temporel, celui de l'altération dans