Peut-on encore faire la guerre de manière légitime ?

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Victor 2nde2 PARRA Bonjour, aujourd’hui nous allons étudier si on peut encore faire la guerre de manière justifiée. En effet dans les temps qui courent la question se pose, la guerre en Ukraine étant un scandale médiatique et humain a résonné dans le monde entier amenant ainsi beaucoup de personnes à penser qu’il ne devrait plus avoir de guerre dans le monde car celle-ci est injustifiable. Premièrement nous emprunterons une approche morale, puis nous verrons cela …afficher plus de contenu…

Le conséquentialisme, inspiré de Scheffler consiste en un simple calcul : ce que ça apporte pour ce que ça coute, il faut qu’il y ai le plus de bien et le moins de mal dans le monde quitte à ne pas respecter certaines règles morales déontologistes. La forme la plus répandue du conséquentialisme est l’utilitarisme il considère le bien comme le plaisir ainsi il faut produire le plus de plaisir et le moins de peine pour le plus grand nombre.Maintenant nous pouvons répondre à la question posée précédemment, notre premier résonnement sera déontologiste. Evidemment selon les grands principes tuer est interdit, et se servir des autres humains comme un moyen pour résoudre un problème l’est aussi. Par conséquent du point de vue déontologiste il est immoral de faire la guerre tout autant pour les soldats que pour le commandant. …afficher plus de contenu…

En effet nous nous enrichissons en appauvrissant les autres. Mais aussi le marché des armes est très répandu, la France en est un parfait exemple car elle est un des plus gros exportateurs d’armes au monde (elle était troisième en 2010 derrière les USA et la Russie). Le marché des armes représente 531 milliards de dollars pour les 100 plus grands groupes d'armement en 2020. Mais les guerres ne sont rentables que si elles ont lieu dans un pays autre que le sien. Maintenant nous allons emprunter le point de vue d’un habitant de France. Il ne ressent pas les conséquences économiques de la guerre car les bénéfices atterrissent dans la poche de l’état et non dans la sienne. Mais à l’inverse moralement parlant il souffre, en effet selon une expérience de

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