Peuton obéir librement?

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 13 novembre 2010
· Doit’on obéir librement ?
·
·
· L'idée populaire inculque à l'individu que sa liberté se trouve bafouée lorsqu'il se soumet à l'obéissance. Cette soumissionest en effet celle qui rappelle amèrement l'idée passée d'esclavage. Il est vrai néanmoins que la condition de liberté se forme lorsqu'il y a absence de contrainte defaçon naïve et que l'obéissance est une sorte d'assujetion évidente.
Obéir est une nécessité. Renoncer à la liberté, n’en est, cependant, pas une
Ceux qui obéissentde façon ponctuelle ou temporaire, ceux qui n’obéissent que contraints "par la force des baïonnettes", ceux qui obéissent à un "bon maître", ceux qui sont des "bonsélèves", ceux-là ne renoncent pas à la liberté. La contradiction qui peut sembler à première vue exister entre "obéir" et "être libre" n’en est pas une- le véritableparadoxe, c’est plutôt qu’on puisse renoncer à la liberté. Est-ce bien possible de se séparer de ce qui pour beaucoup nous définit entièrement ? Nous avions parlé des"mauvais élèves", qui ne sont pas assez critiques ou attachés à leur indépendance. Existent-ils vraiment, même dans les sociétés où l’obéissance est imposée à desdegrés extrêmes, ou n’y a-t’il pas au fond de chacun de nous un "bon élève" déviant
· Les lois regissent les rapports entre les etres. On peut etre libre de penser etde faire ce que l'on veut hors de cette relation aux autres. Dans ce que l'on partage avec les autres, il suffit d'appliquer la formule : la liberté des uns s'arretelà ou commence celle des autres. Si la liberté ne peut s'exprimer dans ces conditions c'est que l'individu est associable ou qu'il vit dans une société tres rigide.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation peut on obéir librement ?
  • Peut on obeir librement ?
  • Librement
  • Obeir
  • Obéir
  • Obeir
  • Administrer librement
  • Penser librement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !