Pfa ibm qos et taxation toip

11552 mots 47 pages
Université Carthage Ecole Supérieur de Technologie et d’Informatique

PROJET DE FIN D’ETUDES POUR L’OBTENTION DU DIPLOME DE LICENCE APPLIQUEE EN ADMINISTRATION DES RESEAUX ET SERVICES

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT D’UN OUTIL DE TAXATION ET DE SUPERVISION DE QOS DU TRAFIC TOIP
Organisme : INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES Organisme : INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES

Réalisé par :
Mr. Arfaoui Chiheb Mr. Thabet Karim

Dirigé par :
Mr. Jalouli Hatem Mme Nouira Sana

Année Universitaire 2010-2011

ANNEE : 2010/2011

THEME : Informatique

PFE N° :

Titre : Conception et développement d’un outil de taxation et de supervision de QOS du trafic TOIP

Auteurs: Arfaoui Chiheb et Thabet Karim. Etablissement Universitaire: ESTI Encadreur : Mme Nouira Sana. Organisme PFE: IBM Encadreur: Mr. Jalouli Hatem.

RESUME:
Partant du constat que plusieurs solutions de Téléphonie sur IP sont disponibles, qu’elles soient propriétaires ou gratuites, elles ne s’adaptent pas, néanmoins, aux nouvelles technologies disponibles permettant un accès léger et un traitement rapide des requêtes. Partant aussi du fait qu’il est nécessaire pour IBM de disposer de sa propre application afin de l’implémenter sur son Cloud et répondre à des besoins précis pour ses clients. Notre travail a pour objectif de mettre en œuvre un outil Web-Service de taxation et de supervision de la qualité de service (QoS) du trafic de la ToIP, visant à fiabiliser les communications grâce au suivi minutieux de la qualité de service, et un système de notification facilement personnalisable, par le client, pour de meilleurs services de facturation et supervision des lignes. MOTS CLES : Supervision, Taxation, QoS (Qualité de Service), ToIP (Téléphonie sur IP), Cloud Computing.

ABSTRACT:
Noting that several VoIP solutions are available, whether proprietary or free, they do not adapt, however, to new technologies allowing light access and fast processing of queries. Thus also makes it necessary for IBM

en relation