PFE Elghali

Pages: 24 (5873 mots) Publié le: 9 juillet 2014
SOMMAIRE

Introduction
Objectif de l’étude
Description de la démarche suivie

 Première partie : présentation générale de l’organisme d’accueil et du procédé de fabrication des pièces sanitaires.

A-Présentation de l’organisme d’accueil
B-Description de l’usine de production et du procédé de fabrication

Deuxième partie : Aperçu bibliographique sur les outils qualité utilisés.A-Description de la démarche de résolution de problème
B-Description des outils qualité utilisés 

1-les feuilles de relevés
2-le brainstorming
3-le diagramme d’ISHIKAWA 
4-le vote pondéré
5- MSP

Troisième partie : Description du défaut étudié, du milieu de travail, de l’article sanitaire et du procédé de coulage.

A-Description du défaut
B-Description du milieu de travailC-Description de l’article sanitaire étudié
D-Description du procédé de coulage



Quatrième partie : Application des outils qualité à l’étude des différents paramètres - Résultats et discussions.

A-Analyse de l’existant
B-Application des outils qualité et étude des différents paramètres
1-le brainstorming
2-le diagramme d’ISHIKAWA
3-le vote pondéré4-suivi et analyse du défaut
























REMERCIEMENT



Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos profondes reconnaissances et nos vifs remerciements à la direction de la société ROCA pour nous avons permis d’accomplir notre stage au sein de cette entreprise.
Nousprésentons nos profonds respects et nos salutations les plus distinguées à Mr A.DOULKIFEL responsable de gestion qualité à ROCA.
Nous remercions également Mlle Safaa et d’autres qui ont accepté de se mettre à notre disposition pour nos fournir durant toute la période du stage, tous les renseignements et les documentations nécessaires pour la bonne marche de ce Stage. Qu’ils entrouvent ici nos reconnaissances.
Nous tenons à remercie chaleureusement Mr IDER professeur à la faculté des sciences et techniques de SETAT (FSTS) pour l’intérêt constant qu’il nous a transmis et pour avoir accepté de nous encadrer.

En fin, que toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin à la Réalisation de ce modeste travail trouvent ici l’expressionde nos gratitudes.

INTRODUCTION





Dans le contexte économique actuel, l’un des moyens les plus simples pour augmenter les bénéfices est de faire la chasse aux dépenses inutiles. Pour ce faire, il faudra procéder à l’optimisation par la réduction des coûts ; et notamment celui de la non qualité. Celui-ci se mesure par le décompte de défauts, de main-d'œuvre, du service généré partout processus et du coût associé à la correction des défauts qui constitue le dénominateur commun de ces mesures.


Le coût de la non-conformité est défini comme étant le coût entraîné par la correction de défauts qui font qu'un produit ou un service ne répond pas aux exigences dès le premier coup.



C’est donc, dans le souci d’optimiser les processus et d’améliorer la productivité enréduisant le taux de défectuosités, que nous sommes proposés de mener une étude qui rentre dans le cadre du processus de « résolution de problèmes » et qui porte sur plusieurs types de défaut.












Objectifs de l’étude

Ce travail a été effectué à la Société Roca Maroc durant 45 jours. Il s’agit du suivi et de l’analyse d’un défaut sur un type de pièces sanitaires : le Bidet dela série « VICTORIA ». Ce défaut apparaît sous forme de petits pores qui apparaissent sur différentes zones de la pièce.

L’objectif de ce travail est de chercher, de suivre et d’analyser les causes sous-jacentes du défaut, puis mettre en place des mesures préventives afin de « remédier » à ce problème qui touche pratiquement toutes les industries sanitaires à l’échelle internationale. Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PFE
  • PFE
  • PFE
  • PFE
  • Pfe
  • Pfe
  • PFE
  • PFE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !