PFE

Pages: 25 (4521 mots) Publié le: 12 juin 2015


Table de matières

Remerciements
Introduction générale
Première partie : L’audit externe…………………………….……7
Chapitre 1 : Généralités sur l’audit externe…………………………………….8
Section 1 : Définition de l’audit externe……………………………….8
Section 2 : Rôle de l’auditeur externe…………………………………11
Section 3 : Les interventions de l’auditeur externe……………………11
Deuxième partie : Commissariat aux comptes……………………………12Chapitre 1 : Missions et responsabilités du commissariat aux comptes
Section 1 : Définitions du commissariat aux comptes…………………12
Section 2 : Missions du commissariat aux comptes……………………15
Section 3 : Responsabilités du commissaire aux comptes……………..17
1-1 Responsabilité civile…………………………………………..17
1-2 Responsabilité pénale………………………………………….171-3 Responsabilité disciplinaire ……………………………………18


Troisième partie : ETUDE DE CAS………………………………………………19
Section 1 : Présentation de l’agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie………………………………………………………..20
Section 2 : Procédure de l’immatriculation……………………………….22
1.1 Présentation et définition………………………………………..221.2 Objectif……………………………………………………….…23
Section 3 : Analyse relatif à la procédure…………………………………24
1.1 Point fort…………………………………………………………….24
1.2 Points faibles………………………………………………………..24
Section 4 : Amélioration des points faibles de la procédure… ;……….24
Conclusion……………………………………………………………………25
Bibliographies………………………………………………………………...26

REMERCIEMENTS :
En préambule à ce mémoire, nous souhaitons saisirl’opportunité pour octroyer nos remerciements les plus sincères à des personnes qui nous m’ont soutenus, aidés, encadrés et qui ont contribués à l’élaboration de ce mémoire, ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.
En premier lieu, avec un enthousiasme inexprimable, nous remercions l’école supérieure de technologie qui nous a procuré la possibilité de passer un staged’apprentissage qui met en pratique nous connaissance théorique, et tous ceux qui contribuent directement ou indirectement à la gestion, la persistance et la bonne tenue de cette école.
En outre, je voudrai exprimer ma sincère et intègre gratitude et reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement de l’élaboration de cet mémoire et qui n’ont pas économiséun peu de leurs efforts à nous procurer les informations nécessaires et à l’éclaircissement de toutes les ambigüités et les interrogations posées.
Notamment, nous tenons à adresser notre profonde vénération et dévouement à monsieur Said Mdarbi, enseignant à l’école supérieur de technologie de Casablanca pour son soutien et son encadrement tout au long de l’élaboration de cette mémoire, quis’est toujours montré à l’écoute, qui était en tout temps disponible pour répondre à nos questions et pour nous diriger, pour son inspiration, aide et pour le temps qu’il nous a consacré et sans qui, ce mémoire n’aurait jamais vu le jour.
Ainsi qu’ a toute la sociétés DHL qui nous a accueillis avec un cœur ouvert et surtout le département financier dans le quel nous avons travailler sous les conseilsde notre souriante encadrant M.BAHLOUL Sanaa et M.BENHMIDA Sanaa qui n’ont pas hésiter en n’importe quel moment de nous éclaircir notre chemin de recherche et de travail, qu’on tiens à les remercier infiniment de leur effort permanent .
Et n’oublions pas de remercier tout le corps professoral « EST » pour leur disponibilité, leur encadrement et leur soutien. La qualité de leur enseignementrestera pour nous une ligne de conduite. Pour les formations et les acquis qui nous ont procuré, au niveau théorique et pratique parallèlement, des encouragements et de leur bienséance qui ont instauré une confiance en soi inébranlable en nous.
Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à tous nos parents, proches et amis, qui nous ont toujours soutenus, encouragés et pour leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PFE
  • PFE
  • PFE
  • Pfe
  • Pfe
  • PFE
  • PFE
  • Guide pfe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !