Pgm colle

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 30 août 2013
La tempête
Auteur : Shakespeare
Date de composition : 1611
Classique : unité de lieu= l’ile, unité de temps = à peine plus longue que la durée de la représentation, unité d’action= pas d’intrigues secondaires.

Personnages principaux :
* Alonso, roi de Naples
* Prospéro, roi légitime de Milan. Il a été exilé par son frère avec sa fille Miranda sur une ile déserte.
Il possède despouvoirs magiques et contrôle notamment Ariel, esprit de l’air.
* Ferdinand, fils du roi de Naples, épousera Miranda
* Caliban, esclave sauvage, être négatif qui symbolise la terre, la violence et la mort
* Ariel : esprit de l’air, du souffle de vie.

I Résumé
La scène s'ouvre sur le naufrage, provoqué par Ariel, d'un navire portant le roi de Naples, son fils Ferdinand ainsi quele frère de Prospero, Antonio.
Usant de sa magie et de l'illusion, Prospero fait subir aux trois personnages échoués sur l'île diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise, mais qui ont également un caractère initiatique.
En fin de compte, Prospero se réconciliera avec son frère et le roi, mariera sa fille avec Ferdinand, libérera Ariel et Caliban puis renoncera à la magie pourretrouver son duché.

* ACTE I
Tempête : naufrage du roi de Naples et du roi de Milan
Ariel, esprit dirigé par Prospéro a fait chavirer le vaisseau de ses ennemis.
* Prospéro assure à Miranda qu’aucun des occupants du navire n’est mort, il lui dit que c’est pour punir ceux qui l’ont trahi
-PROSPERO« la bienveillante fortune […] a conduit mes ennemis sur ce rivage ; et, grâce à maprescience, j’ai découvert que mon zénith est dominé par un astre propice dont je dois mettre à profit l’influence sous peine de voir ma destinée subir un éternel déclin »I, 2.

Tous sont dans cette île pour y découvrir la vérité. Même Miranda doit apprendre à distinguer le bien du mal : elle rejette Caliban, le fils monstrueux de la sorcière Sycorax, dont la nature ne lui permet pas de devenir unêtre civilisé ; elle apprend à aimer Ferdinand, qui dans l'épreuve et le travail atteint la vérité.

-FERDINAND « oh ! Si vous êtes vierge, et si votre affectation n’a pas déjà pris son essor, je vous ferai reine de Naples »I, 2

* ACTE II
L'île est le lieu où se rejoue l'ancien drame de l'usurpation. Sébastien et Antonio cherchent à tuer Alonso.
Caliban rencontre Trinculo et Stéphano.* Acte III

* Caliban et ses nouveaux maîtres, les clowns ivrognes Trinculo et Stéphano, préparent un complot pour s'approprier le pouvoir de Prospero et créer un monde nouveau.
Ferdinand, croyant son père mort, se prend aussi pour le roi. Mais Prospero veille et, avec l'aide d'Ariel, cherche à faire triompher la vérité. Ariel déguisé en harpie dévore un banquet destiné aux visiteurs, tandisque des bruits mystérieux ou une douce musique troublent les sens des personnages jusqu'à ce qu'ils pensent avoir perdu la raison dans l'île-labyrinthe. Ferdinand demande la main de Miranda.
-TRINCULO« c’est l’air de notre chanson, joué par le spectre de Personne »III, 3

* Acte IV
Le masque, le spectacle, offert par Prospero exprime un idéal de nature civilisée fondé sur le mariage et letravail, en opposition aux rêves utopistes des actes précédents.
-PROSPERO : » mais, si tu romps son nœud virginal avant que toutes les cérémonies saintes soient accomplies dans toutes les règles du rite sacré, le ciel ne se laissera pas tomber de douce rosée pour faire germer cette union ». IV, 1

Mais le masque est interrompu par le complot de Caliban : Shakespeare montre ainsi qu'aucunevision harmonieuse ne doit exclure le mal, dont la présence doit être reconnue pour être maîtrisée.
«Entrent divers esprits sous la forme de limiers qui excités par Prospero et Ariel, donnent la chasse à Caliban, Stéphano et Triculo. » IV, 1

Ainsi, lorsque Prospero interrompt le « masque » (ou divertissement allégorique) offert à Miranda et à Ferdinand à l'acte IV, il propose une réflexion sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La PGM
  • Colle
  • Colle
  • La colle
  • Colle
  • Pourquoi la colle colle-t-elle?
  • dat pgm
  • Cours sur la pgm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !