Phénoménologie

555 mots 3 pages
Phénoménologie de la conscience

L’art de faire apparaître les conditions d’apparition des choses. Husserl XIXe Méditations cartésiennes.

Elle part du principe que l’homme ne peut être considéré comme un être en soi, replié sur lui-même et coupé du monde. (Contradiction de Jean Paul Sartre in La Nausée). Son principe est L’intentionnalité signifiant que Toute conscience est conscience de quelque chose. Pour être consciente d’elle-même, la conscience doit être conscience de quelque chose d’autre => Le monde. L’essence du sujet est donc d’être dans le monde > Existere : Hors de soi. De ce fait c’est par le surgissement de la conscience qu’un monde commence à exister pour moi. De ce fait l’on peut adopter une vision du monde à deux sens :
Scientifique : Espace parmi tant d’autres
Philosophique : Désigne notre présence a nous-même.

A) L’intentionnalité

Il existe une triple analogie entre Descartes et Husserl. En effet, Descartes veut faire de la philosophie une Science rigoureuse, fondement de toutes les sciences. C’est pour lui, par le retour à l’égo cogito que doit se constituer toute philosophie => Philo du sujet. En effet, Descartes se donne pour règle de rejeter pour faux tout ce qui est douteux et, ne retiens que de l’existence le ’’moi-pur’’.
A cette réduction cartésienne correspond la réduction du phénomène qui revient par le doute ayant les fausses expériences du vécu entrainant le pouvoir du phénomène : Chose qui se donne avec évidence à ma conscience.

Le monde est ainsi réduit à un simple phénomène qui n’a plus de prétention d’existence. Par cette attitude Transcendante (Un objectif, vient du latin transcendens : Franchir, surpasser), le sujet cogitant s’abstient de toute croyance existentielle à l’égard du monde. L’analyse phénoménologique ce donne toute la vie de sa conscience. Mais cette vie contient le monde extérieur dans la phénoménologie. Mon abstention sur l’existence du monde n’enlève rien à l’université des

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