Phèdre acte 5 scène 7

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 13 mars 2012
Acte V, scène 7, vers 1622-1644
Introduction:
C’est en 1677 que Racine fait représenter Phèdre, pièce inspirée de deux tragédies antiques : Hippolyte, de l’auteur grec Euripide, et Phèdre, de l’auteur latin Sénèque. Racine place au centre de l’intrigue une héroïne déchirée entre sa passion violente pour son beau-fils, et sa conscience qui juge sévèrement cet amour interdit.
Situation du texte: (cf. textes précédents) À la fin de l’acte III, le retour de Thésée a accéléré l’action. Le roi a cru la calomnie d’Oenone, confidente de Phèdre, contre son fils, Hippolyte, et, sous l’effet de la colère, sans écouter ses protestations d’innocence de son fils, a appelé contre lui la malédiction de Neptune. L’acte IV se termine sur la jalousie de Phèdre, qui renonce ainsi à disculper Hippolyte.Mais l’acte V fait naître chez Thésée des doutes, trop tardifs : le récit de Théramène lui apprend la mort terrible d’Hippolyte. Dans cette scène 7 nous arrivons au dénouement.
Problématique:
Quel sens donner à l’ultime aveu de Phèdre ?
I - Un plaidoyer
A. L’aveu intervient de façon brutale
Il est introduit par un alexandrin au rythme brisé qui marque l’urgence, renforcée par le recours àl’impératif. Il est affirmé par le verbe qui exprime la faute : « osai ». Cette faute, en rappelant le rôle joué par le regard dans la passion racinienne, se traduit par le chiasme des adjectifs : « ce fils chaste et respectueux » / « un oeil profane, incestueux ».
La chasteté (=rejet de l’amour) s’oppose directement à l’idée d’inceste (=amour interdit) comme le terme « respectueux » (=renvoie ausacré) s’oppose à « profane » (=signe de l’impureté). C’est bien cette notion d’impureté et de sacrilège qui soutient l’aveu.
B. La brièveté de l'aveu
Cet aveu est cours (deux vers), de même que l'évocation du thème du regard, porteur de la faute souvent mentionné dans la pièce, semble amoindri par la formule « jeter un oeil ».
De plus, aussitôt cet aveu formulé, deux excuses sont introduites. Lapremière est la fatalité : Phèdre se présente comme une victime, passive, l’action sournoise de la divinité étant reproduite par le jeu des consonnes [ s ] et [ f ], qui montre le glissement du désir au plus profond de soi, donc l’aliénation subie. Puis sept vers vont être consacrés à Oenone, visant à effacer la culpabilité directe de Phèdre, qui ne se représente plus que dans sa « faiblesse extrême», totalement impuissante. Les termes qui accusent Oenone sont très violents (« détestable », « La perfide », « abusant »), et Phèdre évoque sans le moindre regret la mort de celle qui a, malgré tout, agi pour la sauver : « A cherché dans les flots un supplice trop doux ».
On note donc l’ambivalence de cet aveu qui, tout en affirmant une culpabilité, tente simultanément de redonner à Phèdre unepart d’innocence.
II - Une expiation
A. Un aveu confessionnel
But: purifier l’âme du pécheur pour lui ouvrir les portes du ciel. Ainsi s’explique le retour au « je », avec l’affirmation forte « j’ai voulu. La parole ultime de Phèdre est donc une réhabilitation d’Hippolyte, seule propre à mener à sa propre réhabilitation, en plaçant Thésée dans le rôle de confesseur (« devant vous exposant mesremords »).
Cela explique également le fait que Phèdre, contrevenant à la règle classique des bienséances, vienne mourir sur scène. Mais l’on notera qu’Hippolyte n’est nommé que par une périphrase (« je laissais gémir la vertu soupçonnée »), comme si Phèdre redoutait, en prononçant son nom, de redonner à la passion une force qui l’empêche de poursuivre.
B. Le double rôle du poison comme agent de samort
L’allusion à Médée, elle aussi criminelle, place Phèdre dans la lignée mythologique des monstres criminels. Il fallait aussi un tel poison pour que sa mort soit à la hauteur de sa faute et permette ainsi l’expiation par une lente agonie : « par un chemin plus lent descendre chez les morts ».
Ainsi s’explique le contraste entre la violence de la passion coupable (« mes brûlantes...
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