Phèdre, introduction et conclusion.

Pages: 2 (283 mots) Publié le: 6 avril 2012
Introduction :
Au XVII ème siècle, apparait un grand mouvement de la littérature : le Classicisme. Ce courant culturel est caractérisé par le goût de l’ordre, de la mesure, dela rigueur et de la raison. Jean RACINE appartient à ce mouvement comme Molière, Corneille, La Bruyère.
Avec Phèdre, Racine remet au goût du jour la tragédie au théâtre. Racine yraconte une passion amoureuse destructrice. Dans l’Acte II, scène V, Phèdre avoue dans une tirade son amour à Hyppolite : c’est une scène particulièrement importante car ellemarque un tournant dans le récit tragique : elle va entrainer les deux personnages principaux, Phèdre et Hyppolite dans un destin irrémédiable et dramatique.
En quoi cette tirade dePhèdre appartient elle au registre tragique ?
Nous étudierons d’abord la déclaration d‘amour de Phèdre à Hyppolite, puis l’aspect tragique de cette passion et enfin pour quoiPhèdre se perçoit elle comme un monstre ?

Conclusion :
Cette tirade de Phèdre appartient bien au registre tragique : Racine y exprime, avec tous les procédés classiques liés àce registre (champs lexicaux de la souffrance, des passions destructrices : amour, haine…), le pessimisme, la fatalité de son destin qui voue Phèdre à la mort alors que Phèdrelutte en vain contre des forces qui la dominent et l’accablent (la force de la passion dévorante et celle des dieux).
Le ton « tragique » est souvent révélateur d’une certaineconception de l’homme et du monde. L’homme apparait comme un être faible, impuissant, prisonnier, dominé par des forces qui le dépassent et qui gouvernent le monde : le destin, lesdieux .. Electre a aussi été influencée par ses forces : les Dieux. Electre de SOPHOCLE est aussi une pièce de théâtre tragique : comme Phèdre, les dieux ont déterminé son destin.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction + conclusion
  • introduction, conclusion
  • Introduction sur phèdre
  • Comment faire une introduction/conclusion ?
  • Le classicime, introduction et conclusion
  • Le lac de lamartine, introduction et conclusion
  • Méthode dissertation- introduction et conclusion
  • Introduction et conclusion l'exploitation des enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !