Phèdre

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 14 avril 2011
Le classicisme
Contrairement aux autres courants qui le précèdent, le Classicisme touche principalement la France. Le but premier de ce mouvement littéraire est de concevoir une harmoniedans les textes, les écrits. À cette époque, les écrivains doivent se plier à des règles strictes car il ne faut pas oublier que le Classicisme atteint son apogée avec le règne de LouisXIV, le "Roi-soleil".
Il y a trois règles:
– la règle d'action : cela permet de concentrer l'intérêt dramatique sur le sujet principal de l'œuvre, de simplifier l'intrigue.
– La règle dutemps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. Cette règle permet d’éviter l’invraisemblable.
– La règle du lieu : l’action doit sedérouler en un lieu unique. L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée.
Dans les tragédies classiques on vouvoie toujours les autres personnages et il estinterdit de dégainer une arme blanche.

Phèdre une tragédie classique
Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean RACINE. Phèdre est la dernière tragédie de Racine avant unlong silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du roi et à la religion. Une nouvelle fois, il choisit un sujet déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains.Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification. Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : ellea donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine. Elle est à la fois coupable du malheur des autres etvictime de ses pulsions. Phèdre est devenue peu à peu l’une des pièces les plus célèbres de Racine. C’est l’une des tragédies du XVIIe siècle les plus souvent représentées sur la scène.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre
  • phédre
  • phedre
  • phedre
  • Phedre
  • Phédre
  • QUI EST PHEDRE
  • Phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !