Phèdre

Pages: 15 (3544 mots) Publié le: 26 avril 2011
XVIe siècle.



1507-1512. le navigateur portugais Pedro de MASCARENHAS découvre l'archipel. L'île est décrite comme un véritable paradis terrestre. L'île reçoit le nom de Sainte Apolline, ensuite de Mascareigne en l'honneur de l' Amiral Pedro de Mascarenhas.

XVIIe siècle.

1613. Un forban nommé Blackwell y fait escale et rebaptise l'île "England forest".

1620. Naissance à Paris deFrançois Charpentier. La Réunion doit à cet académicien sa devise qui avait été celle de la Compagnie des Indes Orientales : Je fleurirai partout où je serai mis.

1638. Le Navire le Saint-Alexis accoste sur l'île et son capitaine en prend possession au nom du Roi de France, Louis XIII, elle est rattachée à la couronne de France, elle est dénommée Mascarin.

1649. l'île fut officiellementrevendiquée par le Roi de France et rebaptisée par le gouverneur Flacourt qui lui donne le nom d' île Bourbon, du nom de la dynastie Royale Française.

1654. Les premiers occupants de l' île furent quatorze mutins, uniquement des hommes, expulsés en 1654 du Fort-Dauphin, le comptoir français de Madagascar. Ils s'installèrent dans une grotte du littoral ( Saint-Paul ). Le séjour des quatorze mutinsprendra fin trois ans et huit mois plus tard, ils repartirent avec le capitaine du " Thomas-Guillaume" un certain Gosselin qui c'était arrêté à Bourbon pour y ravitailler le 28 mai 1658.

1663. Louis Payen vient s'installer sur l'île ( Saint-Paul ) en novembre 1663, avec un ami français et dix serviteurs malgaches, dont trois femmes. Les serviteurs malgaches s'enfuirent dans les montagnes, où ilsconçurent les premiers Réunionnais. De Louis Payen on sait peu de choses, il est originaire de Vitry-le-François dans l'actuel département de la Marne. C'est un aventurier, il fut le premier résident volontaire de l'île.

1664. La Compagnie Française des Indes Orientales reçoit de Louis XIV, le monopole de commerce Français dans l'océan indien.

1665. Le 5 août 1665 arrive sur l'île EtienneRegnault. Il est l'envoyé de Colbert et la Compagnie Française des Indes Orientales. Etienne Regnault est accompagné d'une vingtaine d'hommes, se sont les premiers colons officiels, ils s'installent à proximité de l'étang de Saint-Paul. Etienne Regnault commis aux écritures de Colbert est nommé Gouverneur de Bourbon, une fonction qui le place comme représentant principal de l'autoritémétropolitaine et chef de l'administration de sa colonie.

Aucune certitude des noms des premiers réunionnais arrivés avec Regnault, le Père Barassin dresse une liste dans " Naissance d'une chrétienté ".

René Hoareau natif de Boulogne-sur-mer. Jacques Fontaine natif de Paris. François Vallée natif de Normandie. Pierre Hibon natif de Calais. François Mussard natif d'Argenteuil. Athanase Touchardnatif d'Issy. Pierre Mollet natif de Paris. Picard natif de Paris. François Ricquebourg natif d'Amiens. Pierre Collin natif de Nîmes. Jean Bellon natif de Lyon. Gilles Launay natif d'Urville (Manche). Hervé Dennemont (ou Danemont).

Bourbon est dirigée par un gouverneur ou commandant et un garde-magasin. Chef de poste en 1665, le gouverneur est subordonné à partir de 1735 au gouverneurgénéral des îles de France et de Bourbon. Il est aidé par le garde-magasin, chargé de gérer les stocks, de faire respecter la pacte de l'Exclusif, c'est-à-dire l'obligation pour la colonie de ne commercer qu'avec la métropole et par navires métropolitains, de ne développer aucune activité susceptible de la concurrencer. Il doit, en plus de ses autres responsabilités, promouvoir le développementagricole et commercial.

Dès 1674, le gouverneur est assisté d'un conseil : Conseil de notables jusqu'en 1711. Conseil provincial de 1711 à 1724, puis Conseil supérieur. Ces conseils sont à la fois des cours de justice, des corps d'administrés ayant des pouvoirs de police et des assemblées de marchands qui gèrent les affaires de la Compagnie. Le Conseil supérieur a des attributions administratives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre
  • phédre
  • phedre
  • phedre
  • Phedre
  • Phédre
  • QUI EST PHEDRE
  • Phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !