Phèdre
Le contexte de l’écriture du Phèdre
La démocratie athénienne
Au cours du VIème siècle avant J-C, après un long temps de tyrannie, Solon, un réformateur, établit un nouveau régime politique. Ce régime repose sur l’idée que c’est au peuple (demos) que revient la souveraineté (kratos). Ainsi, tous les Athéniens males, non esclaves, nés à Athènes, de père Athénien, sont des citoyens aptes à être des électeurs, des magistrats et des législateurs. L’Assemblée du peuple (ecclesia) est constituée des citoyens élus ; elle a pour fonction de voter les lois et de choisir les magistrats. Tous les citoyens peuvent participer aux délibérations et prendre la parole sur l’Agora pour donner leur avis. Les décisions sont prises à la majorité par un vote à mains levées après que les partis adverses aient exposé leur argument. Platon s’oppose à la démocratie. Il conteste le fait que l’Assemblée donne la parole à des gens qui n’ont pas de compétences pour gérer les affaires publiques, ni la connaissance raisonnée de ce qui est bon ou de ce qui est juste. Pour lui, la démocratie sacrifie l’intérêt de la cité aux passions irréfléchies des démagogues et des beaux parleurs. En effet, pour les sophistes, pour conduire les affaires de la