Phèdre

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 16 février 2013
Fait littéraire : Phèdre
Analyse des thèmes principaux
La passion amoureuse
Dans le texte, la passion se manifeste entre 2 couples : celui de Phèdre et Hippolyte et celui d’Hippolyte et Aricie. L’auteur utilise beaucoup cette passion pour mettre en avant les qualités et les défauts des couples (p. ex. l’amour impossible de Phèdre pour son beau-fils).
Dans cette pièce, l’action se manifesteautour des couples Phèdre/Hippolyte et Hippolyte/Aricie. Ces relations se développent parallèlement. Par exemple l’aveu de son amour que fait Phèdre à Hippolyte (acte II, scène 5) est similaire à celui que ce dernier fait à Aricie (acte II, scène 2). Les deux dialogues sont motivés par des intérêts politiques, la question de la succession de Thésée, mais la conversation change rapidement de sujet.Phèdre et Hippolyte tremblent d’être rejetés par ceux qu’ils aiment et décident d’avouer la flamme qu’ils éprouvent parce qu’ils sont submergés par leurs émotions, et non pas parce qu’ils avaient décidé de le faire.
Cependant, la relation étant loin d’être établi entre Phèdre et son beau-fils ne l’est pas moins entre ce dernier et Aricie. En effet, la formation du dernier couple a été interditepar Thésée ; ce n’est rien de plus que la décision d’un père. En revanche, l’adultère et l’inceste qui s’opposent à une relation entre Phèdre et Hippolyte sont des crimes majeurs et absolus avec lesquels les Dieux ne pourraient en aucun cas s’accommoder. Même si Thésée était mort, ce que croient les protagonistes jusqu’au milieu de cette pièce (acte III, scène 3, vers 827), seul l’adultèreperdurerait sur la liste des interdits, la question de l’inceste resterait d’actualité. De plus, à partir des révélations, les liens qui unissent les protagonistes divergent fortement. Aricie et Hippolyte s’aiment et leur union n’est ainsi contrariée que par l’interdiction du roi d’Athènes, alors que celui que Phèdre désire tant former ne peut pas exister, car les sentiments diffèrent.
L’amour de Phèdrepour Hippolyte est infidèle et coupable d’inceste. La femme de Thésée éprouve en effet une passion qui se doit être contre la morale pour le fils de son époux. D’ailleurs, Racine montre bien que les sentiments de son personnage sont incestueux : le mot « inceste » apparaît trois fois et le mot  « incestueux » deux fois. Il n’a pas non plus adapté sa pièce aux bienséances du XVIIe en l’allégeant,contrairement à d’autres dramaturges français qui ont traité le mythe de Phèdre (Gilbert, Bidar, Pradon chez qui Phèdre n’est que la fiancée de Thésée et non pas sa femme). Cet amour va porter la mort jusqu’à Phèdre et Hippolyte car il s’oppose aux lois humaines et divines. Le fait qu’Hippolyte rejette Phèdre illustre l’impossibilité de cet amour.
Les sentiments entre Hippolyte et Aricie étant euxréciproques, cela facilite la situation, en comparaison avec celle de Phèdre et ses sentiments qu’elle avoue elle-même qu’ils sont coupables, et donc l’idée du mariage est impossible car leurs familles sont ennemies dans la lignée héritière du trône d’Athènes. Cependant, en adoptant Aricie lors de la scène finale, Thésée répond à la dernière volonté de son fils et reconnaît ainsi le consentementde l’union souhaitée par Hippolyte.
La mort
Durant la pièce, Racine aborde deux sujets tous deux directement liés à la mort : l’infanticide et le suicide. En effet, même si Thésée ne tue pas son fils de sa propre main, il a prié sa mort à Neptune qui, à la fin de la pièce, répondra à sa prière.
Deux personnages se suicident dans cette tragédie : Œnone et Phèdre. La première se noie après avoirété chassé par Phèdre. Cette dernière avale un poison pour avoir le temps d’avouer son crime à Thésée avant de mourir sur scène. En faisant mourir un des personnages principaux sur scène, Racine n’a pas peur d’effrayer les spectateurs.
La mort de Phèdre se ressent du début à la fin de la pièce. De plus, lorsqu’ Œnone parle pour la première fois, elle raconte que Phèdre est mourante. Par contre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre
  • phédre
  • phedre
  • phedre
  • Phedre
  • Phédre
  • QUI EST PHEDRE
  • Phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !