Phèdre

Pages: 4 (833 mots) Publié le: 13 mars 2013
Phèdre est une tragédie qui respecte les principes du théâtre classique grec avec:
L'origine noble des personnages qui jouent un rôle politique, la force de la fatalité, la composition en 5 actes etl'écriture en alexandrins, l'unité de lieu, de temps et d'action, le dénouement tragique, le spectacle qui provoque la terreur et la pitié chez le spectateur.
ACTE Iscène1 Hippolyte veut fuirAricie, celle qu'il aime malgré l’interdiction du roi. Sous ce prétexte, il apprend à Théramène, son gouverneur, qu'il part à la recherche de Thésée, son père.Scène2 Oenone, nourrice et confidente dePhèdre, fait sortir Hippolyte et Théramène (le gouverneur d'Hippolyte). Elle annonce qu'un mal étrange ronge Phèdre (Phèdre est la femme de Thésée).Scène3 Phèdre apparaît, mourante et avoue à sa nourricequ'elle aime Hippolyte ( son beau-fils!). Elle ne veut plus vivre.Scène4 On apporte la nouvelle de la mort de Thésée. Se pose alors le problème de la succession sur le trône d'Athènes et de Trézène et deses dangers.Scène5 Oenone obtient que sa maîtresse renonce à mourir : elle doit défendre les intérêts de son fils en s'unissant à Hippolyte contre Aricie.
ACTE IIscène1 Ismène annonce à Aricie unevisite d'Hippolyte et dit avoir deviné l'amour du jeune prince pour sa maîtresse. Aricie avoue à Ismène son amour pour Hippolyte, que Trézène vient de reconnaître comme roi.Scène2 Hippolyte vient alorslui offrir de succéder à Thésée en régnant sur 0l'Attique. Il lui avoue son amour.Scène3 Aricie avoue son amour à Hippolyte.Scène4 Hippolyte confirme son départ en quatre vers. Phèdre se dirige verslui.
Scène5 Phèdre commence par recommander son fils à Hippolyte, mais, entraînée malgré elle par sa passion, elle en arrive, elle aussi à déclarer son amour. Il la repousse avec horreur. Elledemande à mourir de la main d'Hippolyte mais cette demande n'est qu'un prétexte pour éprouver le jeune prince. Le refus implicite d' Hippolyte peut lui donner de l'espoir. Phèdre prend son épée pour se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre
  • phédre
  • phedre
  • phedre
  • Phedre
  • Phédre
  • QUI EST PHEDRE
  • Phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !