Phèdre

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Les Atrides
Phèdre,
éléments de
mythologie





































​La famille maudite dans laquelle elle va entrer….
Les atrides : Tout a commencé avec Tantale (voir l'expression "le supplice de Tantale"),
ce fils de Zeus (qui en a eu beaucoup d'enfants, tant avec les déesses qu'avec les mortelles) et dela nymphe Plouto .

Selon Ovide, Tantale sert aux dieux son propre fils Pélops pour le simple plaisir de tester leur omniscience et d'autres sources disent que s'il partage son repas avec les dieux, il devient lui-même immortel, donc un dieu lui-même. Dans l'Odyssée, Homère raconte que Tantale est placé au milieu du fleuve de l'enfer, le Tartare mais que sous des arbres fruitiers, le cours dufleuve s'assèche quand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l'arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits. Au-dessus de sa tête se tient en équilibre un énorme rocher qui menace de tomber à tout moment. Une angoisse mortelle étreint sans cesse sa gorge constituant ainsi le troisième supplice.

Les dieux ont aussi placé une malédiction sur sa descendance.Pélops (fils de Tantale) eut une vie heureuse mais eut avec son épouse, Hippodamie deux fils qui se surpassèrent en cruauté, Atrée et Thyeste. On ne peut échapper à la décision des dieux. Cette décision est appelée la "malédiction des Atrides" du nom du fondateurs de la lignée maudite, les descendants d'Atrée.

Les frères se haïssent : vol d’une toison d’or pour avoir le pouvoir(coupable : Thyeste),Atrée fait manger ses propres enfants à Thyeste, suite d’assassinats (son frère) un inceste (Thyeste et sa fille qui épousera puis assassinera son oncle Atrée) un suicide ( celui de Pelopia (la fille) qui mit fin à ses jours lorsqu'elle apprit qui était le père de son enfant !) Les dieux continuent à abattre leur malédiction sur Pelops qui a eu la vanité de devenir immortel comme eux.

Parmiles héros les plus connus : Agamemnon était roi de Mycènes et frère de Ménélas (évidemment), marié avec Clytemnestre dont il a quatre enfants, Electre, Iphigénie, Oreste et Chrysothémis.
Après avoir fait le siège de Troie, Agamemnon fut vainqueur des troyens et obtint en butin, Cassandre, la fille de Priam, roi de Troie.
Il revint à Mycènes, où après une si longue absence elle avait pris pour amantson cousin Egysthe. De son côté, Agamemnon n'ètait pas en reste, il ramenait dans ses bagages son butin-amante, Cassandre qui était devenue sa concubine. Elle annonça à Agamemnon les pires malheurs mais celui-ci refusa de la croire. Sa femme, Clytemnestre, folle de jalousie envers ce mari, qui n'hésita pas à sacrifier leur fille, le tua en le poignardant d'autres versions disent qu'il fut tué parEgysthe, ainsi que sa maîtresse, Cassandre et ses deux fils nouveaux-nés.
Oreste, l'un des fils d'Agamemnon, encore fiancé à sa cousine Hernione, dans tout ca n'est pas resté en reste, il n'a pas échappé non plus au destin de sa famille, il le vengera en tuant sa mère, Clytemnestre et son amant, Egysthe, qu'il égorgera. Cela fait d'Oreste un parricide, meurtrier de sa mère. Ces meurtresfrappèrent d'horreur les dieux qui le firent tourmenter jusqu'à la folie poursuivi par les Erynes ( 3 soeurs qui poursuivaient de leur vengeance les criminels. Oreste finit par se réfugier à Athènes,où il fut pardonné du meurtre de sa mère par l'assemblée des citoyens, réunie sur la colline de l'Aéropage, sur les conseils d'Athéna. Oreste retourna à Mycènes où il prit possession du royaume de son père,épousa Hermione et y coula des jours heureux. Ainsi prit fin la malédiction des Atrides.

Et Thésée dans tout cela : Le roi Egée n’ayant pas eu d’enfants de ses différentes épouses, il s’en alla consulter l’oracle de Delphes. Il lui dit de ne pas délier le col de son outre gonflée de vin avant d’avoir atteint Athènes, sou peine de mourir un jour de chagrin. Egée ne sut pas interpréter la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre
  • phédre
  • phedre
  • phedre
  • Phedre
  • Phédre
  • QUI EST PHEDRE
  • Phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !