Phédre- La scéne de déclaration

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 23 juin 2014
Phédre

La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique.
On l’oppose à la comédie, supposée divertir le spectateur, car elle met en scène des personnages de rangsélevés et se dénoue toujours par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Jean Racine est un dramaturge et poète français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de lapériode classique en France. Son œuvre Phédre est d’ailleurs la plus connue. Elle relate l’histoire d’une jeune femme, Phédre, mariée au roi d’Athènes Thésée. Mais elle tombe éperdument amoureuse du fils de cedernier, Hoppolyte. Elle décide alors de se laisser mourir de faim pour se punir du crime qu’elle a commis. Dans cet extrait, sa nourrice Oenone s’inquiète de son état de santé et tente de lui faireavouer ce qui la tourmente.
Mais en quoi cette scène d’aveu scelle-t-elle le destin de Phédre ?
Nous verrons dans un premier temps que l’aveu fût difficile à prononcer, même avec l’aide de Oenone puisnous aborderons le fait que l’amour que Phédre porte à l’égard d’Hyppolite est impossible et la détruit.

I- Un aveu difficile à faire:
A) Une grande aide d’Oenone :
Oenone est la nourrice dePhédre, surement la personne la plus proche d’elle. C’est donc la seule personne ayant la possibilité d’obliger Phédre à avouer son tourment. Mais ce ne fut pas facile. Elle utilisa le questionnement(« Quoi ! De quelque remords êtes-vous déchirée ? » Ligne 1, «  Et quel affreux projet avez-vous enfanté dont votre cœur encore doive être épouvanté ? » Ligne 6-7 ») dans le but de lui faire dire sesremords, mais Phédre est trop honteuse de son acte qu’elle ne cède pas. Oenone utilise alors des ordres et des reproches contre sa maitresse (« Délivrez mon esprit de ce funeste doute » ligne 28, «  Par devaines frayeurs cessez de m’offenser » ligne 32). Elle tente même de l’atteindre avec les sentiments, en lui rappelant tous les sacrifices qu’elle a fait pour elle (« Madame, au nom des pleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé de phédre scéne par scéne
  • Resumé de phédre (racine) scene par scene
  • Phèdre commentaire scène d'aveu
  • Mise en scène phèdre
  • Phedre actev scène xi
  • Phedre commentaire de la scene d'exposition
  • Mise en scène de phedre
  • Scène d'exposition de phèdre (racine)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !