Phénoménologie

Pages: 3 (555 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Phénoménologie de la conscience

L’art de faire apparaître les conditions d’apparition des choses. Husserl XIXe Méditations cartésiennes.

Elle part du principe que l’homme ne peut êtreconsidéré comme un être en soi, replié sur lui-même et coupé du monde. (Contradiction de Jean Paul Sartre in La Nausée). Son principe est L’intentionnalité signifiant que Toute conscience est conscience dequelque chose. Pour être consciente d’elle-même, la conscience doit être conscience de quelque chose d’autre => Le monde. L’essence du sujet est donc d’être dans le monde > Existere : Hors desoi. De ce fait c’est par le surgissement de la conscience qu’un monde commence à exister pour moi. De ce fait l’on peut adopter une vision du monde à deux sens :
Scientifique : Espace parmi tantd’autres
Philosophique : Désigne notre présence a nous-même.

A) L’intentionnalité

Il existe une triple analogie entre Descartes et Husserl. En effet, Descartes veut faire de la philosophie uneScience rigoureuse, fondement de toutes les sciences. C’est pour lui, par le retour à l’égo cogito que doit se constituer toute philosophie => Philo du sujet. En effet, Descartes se donne pour règle derejeter pour faux tout ce qui est douteux et, ne retiens que de l’existence le ’’moi-pur’’.
A cette réduction cartésienne correspond la réduction du phénomène qui revient par le doute ayant lesfausses expériences du vécu entrainant le pouvoir du phénomène : Chose qui se donne avec évidence à ma conscience.

Le monde est ainsi réduit à un simple phénomène qui n’a plus de prétentiond’existence. Par cette attitude Transcendante (Un objectif, vient du latin transcendens : Franchir, surpasser), le sujet cogitant s’abstient de toute croyance existentielle à l’égard du monde. L’analysephénoménologique ce donne toute la vie de sa conscience. Mais cette vie contient le monde extérieur dans la phénoménologie. Mon abstention sur l’existence du monde n’enlève rien à l’université des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phénoménologie
  • Phenomenologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie de la perception
  • Fiche phénoménologie
  • La phénoménologie du groove
  • Phenomenologie Relation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !