Phénoménologie

Pages: 11 (2524 mots) Publié le: 13 mars 2011
De la phénoménologie

C’est une discipline avant tout philosophique née au 18° des travaux de Hegel, suivis au 19° des travaux de Husserl, puis au 20° de ceux de Heidegger, Merleau-Ponty et surtout Binswanger en tant que psychiatre et psychanalyste responsable de la clinique suisse de Kreuslingen, héritée de son père psychiatre lui-aussi.

Le mérite de la phénoménologie consiste en ce qu’elleremet en question les moyens même d’acquisition de nos connaissances. Poursuivie dans la voie de l’existentialisme par Sartre puis Levinas et maintenant Paul Ricœur, étirée vers une nouvelle compréhension de la psychose, par Pierre Fédida, et de nombreux psychanalystes Lacaniens, elle nous ouvre à une nouvelle manière de penser en remettant la philosophie au goût du jour avec ses droitsfondamentaux de science humaine. Binswanger, plus que tout autre fait le lien entre psychiatrie et philosophie.

La philosophie husserlienne se veut une philosophie du sens et fait table rase des préjugés accumulés, autant que c’est possible. Qu’est-ce qu’un objet ? Ne doit-on pas nous questionner sur notre perception avant de définir un objet ? Pour Brentano, son professeur, l’objet extérieur étaitreprésenté à l’intérieur sous la forme d’un objet pensé et déformé, une représentation. Pour Husserl, un pas décisif est fait pour supprimer cette distance entre intérieur et extérieur. L’objet n’est que la perception que nous éprouvons. D’ailleurs, sans perception, l’objet n’est pas. L’étude de la perception nous aidera donc à ce pas décisif si toutefois nous découvrons une méthode pour observer laperception comme tout autre objet observable.

La phénoménologie est une logique fondamentale. Elle cherche comment en fait il y a de la vérité pour nous. L’expérience exprime ce fait, au sens husserlien. Pour décrire ce qui est effectivement vécu par celui qui juge, il faut s’en tenir à cette description qui épouse étroitement les modifications de conscience. L’hypothèse de travail est laréduction phénoménologique ou époké qui re-saisit le sujet dans sa subjectivité et l’extrait de son aliénation au sein du monde, de ce monde que les sciences cherchent à rendre objectif. La réduction permet de mettre à jour l’intentionalité constituante du moi. (Intentionalité avec un seul "n" vient de l'intention de l'être). Elle a donc un lien avec la psychologie intentionnelle (ce n’est pas celledes statistiques !), un lien avec la sociologie par l’intersubjectivité, et un lien avec l’histoire. Comment peut-il y avoir la notion d’autrui sans qu’il y ait une histoire personnelle qui inscrive en soi des éléments qui serviront de présupposés face à toute nouvelle situation ?

Si donc on définit la vérité comme vécus de vérité, lesquels se succèdent dans un flux incessant, le temps intérieurde l’histoire individuelle peut rendre caduque toute prétention à la vérité. Je deviens sans cesse un autre, en effet. Il n’y a pas d’intemporalité dont se soutienne la vérité.
Il s’agit donc de dégager l’essence des objets dans le concret, l’objet étant représentation perçue ou eidos La phénoménologie est une science eidétique installée au cœur des sciences puisque au cœur du fait.

Laconscience est toujours conscience de quelque chose. La séparation entre objet interne et objet externe dont nous avons vu qu’elle n’est pas objective, résulte de l’intentionalité de l’être. (Intentionalité s’écrit avec un seul n pour la rapprocher d’une certaine rationalité et l’éloigner de la motivation). Pour Husserl, l’intentionalité se déduit de cette distance subjective ente les deux objets,entrelacs du monde dans le monde. C’est par la description de cet entrelacs que je peux me découvrir transcendantal (capable de surmontement) et non plus aliéné à mon appartenance au monde. Je suis à la fois mondain, en ce sens, mais aussi un être aspiré par la transcendance.

Il me faut surmonter ma mondanité. Cela nous conduit à un déplacement du lieu du psychisme de ce que la psychologie nomme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phénoménologie
  • Phenomenologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie de la perception
  • Fiche phénoménologie
  • La phénoménologie du groove
  • Phenomenologie Relation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !