Phénoménologie

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 6 mai 2011
Parler de l’espace, chercher une définition de l’espace, penser l’espace, ne sont pas des recherches assez faciles et qui ne sont pas évidentes dans l’absence d’un premier repère qui est l’homme.
Je me suis intéressée l’année précédente dans mon projet de fin d’étude dans la spécialité architecture d’intérieur, à une notion qui permet de servir l’homme à travers une organisation réfléchie del’espace intérieur. En effet, j’ai noté que la motricité de l’homme dans son espace, et sa découverte à travers ses sens permettent à l’usager d’absorber la totalité de l’espace et que ces deux composantes peuvent être associées dans une même notion qui dépend du corps et des sens de l’usager de l’espace, c’est la notion de « Parcours ».
Cependant, j’ai déduit que cette notion peut être nécessaireet suffisante pour organiser un espace intérieur performant.
Cette année, et comme je suis une étudiante en mastère dans la spécialité « Arts du spectacle », j’ai voulu penser à un sujet de recherche qui poursuit, d’une part, ma recherche initiale sur l’espace intérieur et qui peut servir, d’autre part, l’organisation de l’espace théâtral et plus précisément l’espace scénique. Nous savons tousque chaque metteur en scène a sa propre méthode pour organiser sa scène, mais à travers cette recherche je vais essayer d’étudier la participation de la notion de parcours, appliquée à un espace intérieur, dans l’organisation d’un espace scénique.
Peut-on avoir une règle qui permet d’organiser l’espace scénique ou de réfléchir sur l’espace scénique ? Est-ce que cette étude peut être faite sanspenser à la scénographie ? Ou est-ce que cette étude dépend d’une étude de l’acteur vu qu’il représente un élément fondamental dans la scène de théâtre ? Une étude sur ses mouvements, ses gestes, ses déplacements, son rapport avec l’espace et le public.
Revenons à ma première remarque qui énonce que chaque étude sur l’espace dépend d’une étude sur son usager. Nous allons tenter dans cette recherchede nous concentrer sur l’étude du parcours de l’acteur dans son espace scénique. Ceci peut être réalisé à travers une étude de l’acteur dans son espace scénique.
Au fait, cette recherche tentera, d’une part, d’étudier les rapports liants l’acteur aux différents éléments qui constituent son espace scénique et, d’autre part, à faire une abstraction à tout élément constituant cette espace notammentle décor, l’éclairage et même les autres acteurs pour s’intéresser seulement à un seul acteur dans son espace scénique.
Pour bien développer cette recherche, nous avons choisi de travailler sur un corpus ayant comme première caractéristique l’espace vide, pour que nous puissions mettre l’accent sur l’acteur. C’est pour cela, nous avons pensé que le théâtre de l’absurde, là où l’espace videsymbolise la destruction de la société suite aux premières et deuxième guerres mondiales, sera notre base de recherche. En particulier, nous allons nous baser sur le théâtre de l’écrivain et le metteur en scène Irlandais, Samuel Beckett souhaitons que ses œuvres nous offrent le bon parcours. Nous allons essayer, à travers une étude sur le théâtre de Beckett, de réfléchir sur l’organisation del’espace scénique dans le théâtre de l’absurde, toute en se basant sur une étude du parcours de l’acteur. Et-ce qu’on peut considérer que le parcours de l’acteur permet d’organiser un espace scénique ? Ou Est-ce que chaque metteur en scène, chaque écrivain a ses propres lectures de l’espace, et sa propre manière dans l’organisation de sa scène ? Et, dans le théâtre de l’absurde, est-ce que c’estl’absurdité qui présente le parcours de travaille de ses pionniers ? Si c’est, est-ce que c’est le non-parcours qui caractérise le théâtre de la dérision, et plus précisément le théâtre de Beckett ? Est-ce que ceci nous amènera à comprendre ou à insister que chaque type de théâtre a sa propre direction pour communiquer avec l’acteur et avec son espace ?
Au fait, un spectacle théâtral est fait pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phénoménologie
  • Phenomenologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie de la perception
  • Fiche phénoménologie
  • La phénoménologie du groove
  • Phenomenologie Relation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !