Phénoménologie

Pages: 21 (5112 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Bilan sur le sens de la « phénoménologie »: Tous les phénoménologues auront deux formulations d’une maxime commune.
-Il faut une fidélité aux phénomènes : « Droit aux choses elles-mêmes ». C’est sur cette maxime que se fonde la science, l’expérience pure, le retour aux choses même.
-« Ce sont les choses-même qu’il faut interroger ».

Mise en place de la méthode. Objet tel qu’il est vise parla méthode. Décrire la manière dont la conscience vise.

➢ 1er principe= intentionnalité

➢ 2e principe= principe des principes
• Comment notre conscience vise et constitue ces choses.
• Conscience aujourd’hui constituante.
N’importe quel objet existant a reçu de moi son sens d’être
Expliciter cette intentionnalité c’est expliciter le sens.
Décrire les phénomènes, les choses ellesmêmes cad le vécu



Dieu quand il intuitionne les êtres les fait être. Nous ne décidons pas du sens arbitraire des phénomènes. Difficultés pour expliquer vraiment ce qu’est la constitution.
Lettre de 1903 pour expliquer la constitution
Dans un acte de conscience les objets se constituent. Signification qui n’existent que dans la conscience. Pb de l’idéalisme husserlien. A partir du moment oula méthode se met en place, idéalisme phénoménologique. Regarder ce qui est dans le sujet. Pheno s’est constituée sur maxime d ‘aller droit aux choses mêmes. Seule manière d’aller vers les choses est de retourner au sujet. Idéalisme qui n’est rien de plus qu’une explicitation de mon ego, explicitation conséquente, de tout type d’être que moi je peux imaginer, explicitation du travail de laconscience, sens de la transcendance que l’expérience me donne vraiment. De droit notre conscience constitue tous les objets. Retour des choses= idéalisme transcendantal. La preuve de cet idéalisme est la phénoménologie. Retour en amont de chaque expérience. Mise en place de la constitution. Revenir aux choses-mêmes c’est revenir a la conscience constituante.




➢ 3e principe= la réduction
Cequi nous amène à cette expérience originaire. Manière pour les phénomènes de se donner en chair et en os conforme au principe des principes. Mnt être fidèle au phénomènes et rien qu’aux phénomènes. Sans outrepasser les limites dans lesquelles les phénomènes se donnent. Ce qui se donne et rien d’autre que ce qui se donne. Réduction d’abord phénoménologique. Réduction aux phénomènes. A chaque foisretour à l’essentiel donc abandon. Réduction perte et gain. Motif de la réduction est au centre des cours de 1907. Répétée constamment ensuite par Husserl. Manière de dire que nous allons considérer la donation en chair et en os et uniquement celle-là. Ne demandons plus rien en dehors du cercle que nous avons tracé hier. Réduction signifie tenir pour zéro ce qui est hors de la conscience. Letranscendant est métamorphosé en immanent. Approfondissement du principe des principes. Point d’arrivée de la méthode. Thème fondamental de Husserl à partir de 1907. Condition sine qua non de la phénoménologie car décrit et constitue les phénomènes.

Mise en place de la réduction se fait progressivement. Ppe acquis très tôt des 1900 dans les recherches logiques. Recherche doit satisfaire à l’absencede toute présupposition.
Mise entre parenthèses. Le monde en soi continue d’être mais nous n’en tenons pas foi.
La réduction qui a un sens a la fois négatif et positif (retour aux choses-mêmes).
L’épochè qui signifie « suspend », suspension de tout jugement, de toute croyance. Je ne tiens compte que de ce qui est en moi. Suspension du monde, cad que nous n’en tenons pas compte. Laconscience naturelle pose qu’il y a un monde. Souvent pas de différence entre épochè et réduction. Plusieurs manière d’aller a la réduction : voie cartésienne est la plus simple. Doute hyperbolique de Descartes. Husserl se reconnaîtra un jour dans le doute cartésien. Fink écrit un article ou il compare l’ épochè ac l’étonnement de Platon. Retournement du familier en étrange. Epochè est ce qui me sort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phenomenologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie
  • Phénoménologie de la perception
  • Fiche phénoménologie
  • La phénoménologie du groove
  • Phenomenologie Relation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !