Phedre Acte II scene 5
RACINE, Phèdre (1677) – Acte II, sc.5 I - Présentation
L’auteur : Inspirée des tragédies du Grec EURIPIDE (Vè av. JC) et du latin SÉNÈQUE (Ier ap. JC), cette pièce marque le début du succès pour Racine qui y voyait lui-même son chef d’oeuvre. Elle met en scène l’amour quasi incestueux de Phèdre, femme du roi d’Athènes Thésée, pour son beau-fils Hippolyte.
La pièce : Déchirée par la haine d’elle-même et la culpabilité, Phèdre se …afficher plus de contenu…
La passion est donc aliénante ; elle met l’individu en pièces, ce qu’expriment bien les nombreuses métonymies. Cela correspond à la conception de la passion au XVIIè : telle une maladie, elle est synonyme de souffrance et peut conduire à la folie.
Temps
verbaux
Pron. pers.
Pst d’énonciation / passé composé
JE / TU
On a bien affaire à une déclaration adressée à l’être aimé ; l’objectif est donc apparemment le dialogue : la déclaration d’amour est censée réaliser un premier échange, son objectif est …afficher plus de contenu…
Il est vrai que la pièce concentre tous les éléments caractéristiques de la tragédie racinienne, nourrie à la lecture des Grecs et polie au contact du jansénisme : les hommes y sont tourmentés par des dieux absents, par le biais de passions féroces qui les transforment en monstres lucides et impuissants. La mort ou le sacrifice sont les seules issues de ce combat inégal de la créature humaine avec sa malédiction intérieure. Si Racine s'est avant tout inspiré de l'Hippolyte d'Euripide pour sa pièce, il emprunte aussi la violence des échanges, le long récit de Théramène et le suicide final de Phèdre à la Phèdre du dramaturge romain