Phedre , une tragédie classique ?
La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630[->8] sous l'autorité de Richelieu[->9] d'abord, puis de Mazarin[->10], dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel. Doctes et littérateurs regroupés dans diverses académies inventent alors une esthétique fondée sur des principes assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler, de façon souvent réductrice, classicisme et respect des règles qui doivent permettre la production d'œuvres de goût inspirées des modèles de l'art antique marqués par l'équilibre, la mesure et la vraisemblance.
Le classicisme concerne la littérature[->11] du XVIIe siècle, en particulier le théâtre[->12] mais aussi d'autres arts comme la musique[->13], la peinture[->14] ou l'architecture[->15] (voir l'architecture classique en France[->16]).
Origine et définition de la notion[modifier]
La notion de « classicisme », dont le terme apparaît au XIXe siècle[->17], pose quelques problèmes de définition. C'est pourquoi il peut être utile de revenir à l'histoire du mot pour en comprendre l'utilisation. Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes1. C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs français du XVIIe siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens. Le