Phedre , racine, phèdre
On retrouve les champs lexicaux de la religion associée à l’imploration de Venus : « Venus et ses deux redoutables » (v. 9) « autels » (v.16), « le nom de la déesse » (v.17). Elle tente de ce fait de pallier à sa dérive et de ne pas succomber à ses plus profonds désirs qui l’entraînent vers une débauche inévitable ; cela reflète la catharsis qui invoque la purification des passions pour Racine. Bien qu’elle tente de maintenir sa raison, cet amour périlleux, se niche dans les mœurs d’une société établie sur un ordre strict prônant la vertu et la morale provoquant là destruction de …afficher plus de contenu…
Les nombreuses modalités exclamatives renforcent l’expression de la passion et de ses sentiments: « D’un incurable amour remèdes impuissants ! » l15De plus, aveuglé par son amour les réactions physique sont décuplées « mes yeux ne voyaient plus » l7, « je ne pouvais parler; je sentis tout mon corps et transir et brûler » l8. D’autre part, Racine utilise un vocabulaire lié aux sentiments et aux émotions excessives tel que « brûlait »l16, « amour »l15, « idolâtrer »l25, « cris éternels » l27 « mon crime »l39, « haine » et « horreur » l40, montrant alors le feu de la passion qui consume Phèdre. Cet amour interdit est donc contradictoire avec les mœurs de la société du