Phillipe forest

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 19 novembre 2013
Aperçu de La méthodologie de la dissertation

Explication de la dissertation :

Qu'est -ce qu'une dissertation ?

On dit souvent que la dissertation est un art, c'est en partie vrai, disserterdemande une réelle réflexion sur le sujet que l'on traite. Il faut vous en imprégner,le comprendre, l'analyser, bien relire la question et surtout bien comprendre ce que l'on vous demande.

Commentcomprendre l'élaboration d'une dissertation ?

Si vous êtes perdu lors de votre dissertation, la toute première étape à respecter est de déterminer les mots qui composent la question elle même, dansles règles de la dissertation, c'est pas d'approximatif, il faut trouver des synonymes, reformuler, cela évite le hors sujet et la redondance, c'est une étape préliminaire qui permet de vouséchauffer. Ensuite on reprend ses termes et on fait une problématique ! vous avez dit compliqué ?

Les différents types de plans

En dissertation, plusieurs plans sont possibles, de toute manière votreplan doit s'adapter à vos idées :

Le plan dialectique (critique) : Pas de doute ce type de plan est le plus courant et le plus utilisé en dissertation, pas de prise de risque donc, il suffit de direune chose et son contraire. Astuce : jamais d'avis personnel appart dans la conclusion !

Le plan analytique : C'est une autre méthode qui s'adapte à un autre type de dissertation, c'est uneréflexion dans les profondeurs du problème, il s'agit là d'analyser les causes et conséquences et éventuellement de le résoudre. Ce n'est pas forcément plus compliqué, certaines personnes se sentent plus àl'aise avec ce type de plan, pour rappel, encore une fois, ce plan s'associe à un certain type de dissertation et de problématique, a vous lors de votre examen, de juger s'il serait adéquat.

Le planthématique :Un des plans les plus faciles en dissertation à réaliser, il suit un raisonnement logique autour de thèmes, c'est une réflexion progressive, bien sûre tous les thèmes doivent avoir un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phillips
  • Phillips
  • Forest gump
  • Forest Gump
  • Random forest
  • Courbe de phillips
  • Courbe de phillips
  • Phillippe l'arabe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !