Philo = caca

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 15 mars 2013
I. L'oeuvre d'art est un objet comme les autres car c'est une oeuvre produite par un travail artisanal : donc elle n'est pas nécessairement belle.



I.A. L'oeuvre d'art est d'abord uneoeuvre. C'est un objet artisanal (artificiel et non naturel) et en cela il n'y a pas de différence entre art et artisanat. L'antiquité utilise d'ailleurs le même mot pour parler des deux (technè en grec parex). Voir Aristote, La physique.



I.B. L'oeuvre d'art est donc le résultat d'un travail. Il n'y a pas de différence de nature avec un autre type d'oeuvre et d'ailleurs le travail estessentiel à la création artistique qui ne consiste pas simplement à être inspiré... Nietzsche, Le gai savoir, Hegel, Esthétique. (cf. Richard Serra, sculpteur). Ce n'est pas sa beauté qui la caractérise maisle travail qui la produit.



I.C. En tant que produit de notre travail, l'oeuvre d'art n'est pas nécessairement belle : c'est d'abord un objet social, historique, culturel. Hegel, Leçons surla philosophie de l'histoire, Marx/Engels, L'idéologie allemande.



II. Mais, même si elle est produite comme un objet technique, l'oeuvre d'art semble s'en distinguer par sa finalité :l'objet technique cherche à être utile, l'oeuvre d'art vise à procurer une satisfaction esthétique. Ce n'est pas un objet comme les autres, c'est un bel objet. L'oeuvre d'art est nécessairement belle :c'est ce qui la définit, sinon, elle serait un objet comme les autres et on ne l'en distinguerait pas.



II.A. L'oeuvre d'art est l'oeuvre des beaux-arts dont la finalité est d'imiter la beauténaturelle, de reproduire et respecter les normes et proportions de beauté posées dans la nature. Vinci, Traité de peinture. La beauté classique définie comme harmonie des formes, des couleurs, dessons... L'oeuvre d'art doit être belle, c'est une norme (voir par exemple les règles de la versification, les 3 unités du théâtre classique, etc...).



II.B. Mais la beauté de l'oeuvre d'art...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caca
  • Caca
  • caca
  • caca
  • caca
  • Le caca
  • Caca
  • CACA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !