Philo Dissert

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 13 juillet 2014
On distingue communément l’homme des autres animaux comme un être rationnel à la fois fragile et immense, une créature de chair destine à mourir. Mais il est aussi connu comme un être de désir, de penser. Faut alors s’interroger sur la nature du désir. La capacité de désirer peut être un exemple de misère de l’homme ; le désir se trouve dans le corps qui peut être source de déception ou defrustration. Mais, que serait une vie sans désirs ? Le désir est l’élément de misère de l’homme ? Que doit être l’homme pour désirer ? Le désir est-il la marque de misère de l’homme ?
Nous allons voir dans un premier temps en quoi le désir peut être source de la misère humaine, puis que le désir n’est pas la marque de la misère de l’homme.
Premièrement nous verrons en quoi le désir peut-êtreconsidérer comme la marque de la misère de l’homme.

Par définition le désir est impossible de satisfaire, ainsi, l’excès propre au désir est, en réalité le signe d’un manque et l’homme est condamne à être toujours insatisfait comme le dit Schopenhauer.
Tout désir est symbole d’insatisfaction, tout désir est donc le signe d’un manque. Si je désir quelque chose, c’est que je ne le possède pas etalors je vais chercher à l’avoir.
Le désir est donc, le signe d’un manque, le signe qu’éprouve le sujet comme incomplet, inachevée, imparfait soit misérable.
Le désir c’est le signe que nous ne sommes pas divins, c’est le signe de ce que Pascal appelle la mise de l’homme, sa finitude.

A partir de cela on sait que le désir ne peut se satisfaire car il est impossible d’avoir ou d’être ce quenous désirons, nous avons ou sommes simplement ce que nous désirions et non ce que nous désirons. Le manque est une souffrance qui nous conduit à la frustration, ce qui est une miser de l’homme.
Comme Sartre l’écrit « le désir est lui-même voue à l’échec ». On va de désir en désir provocant l’ennui soit la déception, le désir provoque un cercle vicieux car celui-ci mène au manque provocant lasatisfaction qui donne plus de désir et ainsi de suite ; « l’homme ne caisse de désirer, il caisse a la souffrance lie au désir ».

Le désir est considérer comme manque soit une espérance dans laquelle on peut craindre a que celle-ci ne s’accompli pas. C’est le cas particulier du collectionneur qui est typique du désir en général : il n’est jamais satisfait et la pièce la plus précieuse c’est cellequi lui manque.
Craindre est une marque d’angoisse soit le contraire du calme ou de la quiétude qui font le bonheur de l’homme donc le désir entraine une crainte qui nous mène a la misère de l’homme.







Cette insatisfaction est radicale, elle tient à la racine même de notre être. Il ne s’agit pas d’une insatisfaction passagère, comme il arrive lorsque je suis prive d’un objetparticulier. Cette insatisfaction est permanente et ne peut jamais être comblée. Le désir est infini. Cela nous condamne du même coup à être toujours insatisfait, jamais contentes, toujours malheureux.
C’est l’exemple du mythe du tonneau des danaïdes dans lequel il faut le remplir avec un liquide précieux mais celui-ci est troue est ne pourra jamais être remplie. Cela est l’exemple parfait car ledésir est insatiable, on veut toujours plus, on est jamais satisfait.
La satisfaction ne met pas fin au désir, ou seulement pour un temps réduit. Par exemple lorsqu’on a soif la première gorge d’eau est comme une extase puis on a comblé notre désir de boire mais après quelques heures ce désir revient.
Le désir se renouvelle aussitôt. Non seulement le désir renait, mais il se renforce et devient deplus en plus exigeant.
Pour qu’il y ait désir faut le besoin d’autrui donc sous le désir d’autrui on peut considérer qu’il y a une sorte de déterminisme. Dans ce cas, le sujet n’est pas libre donc achever ses désirs signifierait ne pas atteindre sa liberté soit un signe de débilité de l’homme.

Cela conduit à penser l’homme comme une créature misérable. Plutôt qu’un être, il devient un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert philo
  • dissert philo
  • Disserte Philo
  • Philo dissert
  • Dissert Philo
  • Philo dissert
  • Dissert philo
  • Dissert. philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !